Peut-on donner de la bière à son chien ?
× Non !
Les chiens peuvent être attirés par l’odeur de la bière. Toutefois, cette boisson pourrait constituer un grave danger pour leur santé. Si l'envie vous prenait de partager une goutte de bière avec votre chien, cela pourrait être une grave erreur.
En quoi la bière constitue un danger pour votre chien ?
Il ne faut pas donner de la bière à son chien. L’alcool contenu dans la bière agit sur le système nerveux central et sur le métabolisme du canidé. L’absorption de la bière peut donc entraîner chez votre chien : une attaque cardiaque, des arythmies ou une hypothermie. La bière acidifie le sang et peut même causer chez votre chien une intoxication, des convulsions voire la mort.
La raison de tout ceci est simple. En effet, les chiens ont un foie beaucoup plus petit que le nôtre. Ainsi, les dégâts causés par la consommation d’alcool se feront sentir plus rapidement. Ils peuvent contraindre votre chien à vivre sous la dialyse. Par ailleurs, la bière, en dépit de toutes considérations, engendre une déshydratation importante. Les effets diurétiques de la bière entraînent une diminution des niveaux de minéraux importants quant à la bonne santé de votre chien.
Que faire si votre chien a consommé de la bière ?
Votre chien vient de laper dans une chope de bière que vous avez oubliée sur votre table ? Dans ces cas, votre compagnon manifestera les signes suivants : difficultés respiratoires, vomissements, hyperactivité. Notez qu’il ne faut pas plus d’une quinzaine de minutes pour que ces signes apparaissent.
Lorsque vous remarquez cela, contactez immédiatement un vétérinaire. Il vous indiquera la marche à suivre pour atténuer les symptômes en attendant son intervention.
Que donner à votre chien en remplacement de la bière ?
En plus de l’eau, Il existe d’autres moyens d’hydrater votre compagnon pour remplacer la bière. Vous pourrez par exemple lui servir de la pastèque et du concombre. Ces fruits sont connus pour leurs nombreux bienfaits sur la santé des chiens. Intégrez-les donc dans les habitudes alimentaires de votre ami à 4 pattes pour lui offrir tous ces bienfaits.
La levure de bière constitue également un excellent moyen de nourrir votre chien. Servie comme complément alimentaire, elle procurera de multiples bienfaits à votre chien. En effet, en plus de participer à la beauté du pelage, elle renforce l’organisme de votre chien en l’aidant à lutter contre les infections.
Peu importe la taille de votre chien, il est absolument déconseillé de lui donner de la bière. La liste des risques qu’encourt votre chien est suffisamment longue pour vous décourager de servir ce breuvage à votre compagnon même dans le cadre d’une "plaisanterie". Veuillez donc adopter les solutions alternatives si vous tenez à la santé de votre compagnon !