Peut-on donner des champignons à manger à son chien ?

⚠ Oui, mais...

Si le champignon n’est pas déconseillé dans le régime alimentaire de l’homme, la question se pose en ce qui concerne les chiens. Les champignons sont-ils bons pour votre animal de compagnie ? La réponse est oui, mais une bonne connaissance des variétés comestibles par votre chien reste nécessaire. Certaines sont, en effet, toxiques pour les canidés.

Illustration : "Peut-on donner des champignons à manger à son chien ? "

Dangers et bienfaits des champignons sur votre chien

Les champignons souvent consommés par les Hommes sont généralement sans danger pour le chien. Il s’agit de ceux habituellement vendus sur le marché. Des espèces comme le reishi, le shiitake ou le portobello entre autres peuvent être données aux chiens.

  • Fort de ses vertus médicinales, le Reishi est un champignon de choix dans l’alimentation de votre animal, opérant comme un antifongique, un anti-inflammatoire ou encore un antibactérien qui renforce le système immunitaire de votre chien et le protège contre diverses infections ou allergies.

  • Le Shiitake protège le système digestif de votre chien et lui permet, comme le Reishi, de prévenir allergies et infections.
  • Le portobello, riche en vitamines B2, B3 et B5, a des vertus antioxydantes.

Composés de niacine, de vitamines D, de nutriments, d’antioxydants, dotés d’une faible teneur en calorie, les champignons que vous pouvez acheter sur le marché sont une valeur sûre pour votre chien s’il est en surpoids. Les champignons peuvent également soutenir son système immunitaire et aider à prévenir des infections virales.

À l’inverse, certains champignons s’avèrent toxiques pour votre chien. Ces champignons « sauvages » sont plus compliqués à identifier, car ils se ressemblent en de nombreux points.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Des espèces comme l’Amanita Muscaria, l’Amanita Gemmata et l’Amanita Phalloides sont très toxiques. S’ils peuvent être mortels, ils sont également source de dommages irréversibles chez le chien. Les champignons avariés ou mal cuits peuvent également donner lieu à différents malaises qui se traduisent souvent par des vomissements, des tremblements, la diarrhée ou une hypersalivation.

Quelle est la quantité raisonnable pour votre chien ?

Si vous souhaitez introduire les champignons dans l’alimentation de votre chien, il est préférable de privilégier les petites quantités administrées en petits morceaux. Les premières fois, prenez le temps d’observer la tolérance de votre chien à cet aliment.

Les cas d’intolérances se caractérisent en général par des diarrhées.

Que faire si votre chien a mangé des champignons non comestible ?

Votre chien a mangé des champignons dont vous ne connaissez pas l’origine ? S’il vous est possible de retirer le champignon de la gueule de votre chien, faites-le. Si vous ne vous en pensez pas capable, ne tentez rien et contactez directement le vétérinaire de votre animal. Les 6 premières heures sont cruciales. C’est en effet dans ce laps de temps qu’il faut agir si le champignon ingéré par votre chien est toxique.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux