Peut-on donner de la citrouille à manger à son chien ?
⚠ Oui, mais...
Lorsque l’automne arrive, les courges et les citrouilles débarquent avec lui et c’est la période de toutes les gâteries. On en raffole et on est parfois tenté de les partager avec son chien. Sachez que c'est une bonne idée, mais aussi qu'il ne faut pas lui en donner sous toutes ses formes.
Les bienfaits de la citrouille pour le chien
En dehors de son utilisation dans la décoration pour Halloween, la citrouille est riche en potassium et en vitamine A. Elle assure un réel apport en fer et en bêta-carotène. Mais si vous voulez en donner à votre animal, il est conseillé d’enlever la peau, les feuilles et la tige. Il faut ensuite cuire le reste avant de le proposer à votre animal.
La citrouille est une excellente source de fibres qui permet de lutter contre les troubles digestifs. Elle favorise les selles sans pour autant provoquer la diarrhée afin d’aider l’animal à perdre du poids. Il est même conseillé de l’insérer dans leur alimentation, mais en veillant à ce que la citrouille soit fraîche. De plus, les graines rôties sont riches en antioxydants.
Par ailleurs, il est fortement déconseillé de laisser votre compagnon manger ce fruit cru. Non seulement, il porte des poils piquants qui pourraient le blesser, mais il peut aussi s’avérer très indigeste pour votre animal lorsqu’il est consommé en l’état.
Quelle est la quantité de citrouille raisonnable ?
La citrouille crue est donc à bannir de l’alimentation de votre chien. Il est préférable d’en faire une purée après avoir cuit la chair. Celle-ci peut être donnée à l’animal pour compléter ses repas, mais occasionnellement. Cela doit être fait en petite quantité et selon les recommandations du vétérinaire.
Par ailleurs, pour traiter la constipation, il est conseillé de lui donner deux cuillères à café de cette préparation. Faites-le à l’apparition des premiers symptômes et utilisez les graines comme du vermifuge. Toutefois, il faut éviter une consommation excessive pour votre compagnon. De plus, assurez-vous surtout qu’il ait une alimentation équilibrée.
Que faire si votre chien la consomme crue et quelles sont vos alternatives??
Consommée crue, la citrouille peut engendrer des troubles digestifs chez votre chien. Dans ce cas, évitez de lui donner un traitement pour ne pas causer les interactions chimiques. Il est préférable de l’emmener voir un vétérinaire qui saura lui donner les soins nécessaires.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour d’autres fruits à votre chien à la place de la citrouille. Si vous voulez un fruit ayant la texture et les vertus bienfaisantes pareilles à la citrouille, choisissez le potiron. Les deux ont une configuration identique et possèdent les mêmes éléments bénéfiques. La différence réside seulement au niveau du goût.
En dehors du potiron, la courge musquée est aussi une bonne alternative. Elle est meilleure en association avec d’autres aliments comme les légumes. Vous pouvez l’utiliser de la même manière que la citrouille en faisant une délicieuse purée.