Peut-on donner des crevettes à manger à son chien ?
⚠ Oui, mais...
Les crevettes vous font saliver ? C’est aussi souvent le cas pour votre chien. En effet, cet animal raffole de ce fruit de mer et son odeur l’attire. Toutefois, cela signifie-t-il que vous deviez lui en donner ou l’incorporer dans son alimentation ? Même si le chien reçoit de nombreux bénéfices alimentaires en consommant des crevettes, il est néanmoins recommandé de prendre quelques précautions.
Quels sont les bienfaits et les dangers des crevettes pour le chien ?
Si les chiens peuvent consommer des crevettes, cela ne veut toutefois pas dire que ces dernières sont tout à fait sans risques. C’est pourquoi vous devez prendre des précautions si vous souhaitez les intégrer dans l’alimentation de votre animal.
Les bienfaits des crevettes pour le chien
Les crevettes contiennent très peu de calories, de glucides et de graisses. De ce fait, elles procurent un bon apport nutritionnel à votre chien sans l'exposer au risque de surpoids. Par ailleurs, les crevettes contiennent de nombreux nutriments :
- du sélénium ;
- de la vitamine B12 ;
- et du phosphore.
Toutefois, il est important de savoir que malgré ces bienfaits, vous devez l’utiliser en petites quantités dans l’alimentation de votre chien.
Les risques des crevettes pour le chien
L’inconvénient majeur des crevettes, c’est qu’elles contiennent beaucoup de sel. Leur forte consommation peut donc avoir des conséquences fâcheuses sur la santé de votre animal.
Les chiens sont également sujets à diverses allergies alimentaires, y compris à la crevette.
Quelle quantité de crevettes un chien peut-il manger ?
S’il est possible d’intégrer les crevettes dans l’alimentation de votre chien, il est toutefois conseillé de le faire en petite quantité. Comme vous le savez, cet aliment contient du sodium et une ingestion en grande quantité est néfaste. Par ailleurs, la modération est très importante, si vous souhaitez ajouter un autre aliment, quel qu'il soit, au régime alimentaire de votre animal. Généralement, une ou 2 crevettes suffisent pour la plupart des chiens.
Il est également recommandé de bien cuire les crevettes avant de les donner à votre animal. Elles sont préalablement à laver, la tête et la carapace retirées. Cela permet de tuer toutes les bactéries et de proposer à votre chien un aliment sain et sans danger.
Par quoi remplacer les crevettes??
Si vous souhaitez donner des produits issus de la mer à votre chien, sans toutefois le mettre en danger ou tout simplement dans une recherche de variété, il existe plusieurs alternatives aux crevettes.
Le saumon : n’hésitez pas à bien cuire le saumon, le désosser et le servir à votre chien. Il est délicieux, sain et ne présente aucun danger pour lui.
Les sardines : elles sont peu coûteuses, petites et très riches en nutriments. En plus de cela, elles sont riches en oméga-3 et protéines. Elles sont bénéfiques pour la santé du chien.