Peut-on donner des dattes à manger à son chien ?
✓ Oui !
Habituellement consommée en hiver, la datte est un fruit sucré qui est apprécié par tout le monde. C’est également un fruit qu'on peut être tenté de donner à son chien. La datte peut-elle être consommée sans danger par nos amis à 4 pattes ? Quels bienfaits ce fruit comporte-t-il pour nos animaux de compagnie ?
Les bienfaits des dattes pour les chiens
Tout comme les courges, les dattes sont des fruits riches en fibres. Ils permettent ainsi de faciliter la digestion de votre chien tout en soutenant son transit. Les fibres sont efficaces pour limiter les problèmes comme la diarrhée ou la constipation. En grande quantité, les fibres permettent de maintenir la glycémie. En effet, elles permettent de prévenir le diabète et la prise de poids en retardant l’absorption des glucoses.
Les dattes sont également riches en sucres naturels comme le fructose, le saccharose, etc. Ces sucres peuvent offrir à vos chiens un bon apport énergétique pendant les exercices. On retrouve également une multitude de vitamines et de minéraux dans ce fruit sec. Ces éléments nutritifs pourront booster le système immunitaire de votre chien. Pour ce qui est de la santé cardiaque de votre animal, la consommation de datte a un effet positif sur son système cardiovasculaire.
Quelle quantité peuvent-ils consommer ?
L’excès en toute chose nuit, c’est aussi valable pour l’incorporation des dattes dans l’alimentation des chiens. Vous devez garder à l’esprit que ces fruits sont comme des friandises et ne constituent pas un repas complet. Les dattes ne peuvent pas remplacer les croquettes ou les pâtés que vous donnez souvent à votre chien. Vous pourrez leur donner des dattes comme un complément aux croquettes ou encore comme récompense lors d’un jeu.
Avant de leur donner des dattes, vous devez prendre le soin de retirer le noyau qui ne peut être consommé par l’animal. Il pourrait causer un étouffement chez les petits comme chez les grands chiens. Étant donné que les dattes sont assez sucrées, vous pourrez leur donner une à 2 dattes par semaine. En plus de cela, vous pourrez pratiquer des activités physiques avec votre chien pour lui permettre d’éliminer les sucres.
Par quoi peut-on remplacer les dattes ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour remplacer les dattes. Votre animal pourra consommer des fruits et légumes tels que l’ananas, la banane, la mangue, la carotte, la pastèque ou encore la framboise. Ces derniers vont apporter à l’alimentation de votre chien des nutriments qu’ils ne trouveront pas dans la viande par exemple.
Ce qu’il faut retenir, c’est que vous pouvez bel et bien donner des dattes à manger à votre chien. Veillez juste à retirer le noyau et à éviter l’excès.