Peut-on donner des épinards à manger à son chien ?
⚠ Oui, mais...
Les épinards sont-ils bénéfiques pour le chien ? Si oui, quelle quantité peut-on intégrer dans son alimentation ? Les épinards peuvent être donnés à votre chien, s'ils ont été lavés et dans des quantités raisonnables.
Quels sont les dangers ou les bienfaits des épinards pour le chien ?
De nombreuses études révèlent que les épinards sont d’importantes réserves de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain. Beaucoup de propriétaires canins sont donc tentés d’incorporer cet aliment dans la ration de leur chien dans le but de varier son alimentation. D'autant plus que les épinards sont très riches en fer, en calcium et en potassium. Ces attributs nutritionnels impressionnants leur permettent de renforcer le système immunitaire de votre chien et contribuent à le protéger contre le cancer et les problèmes cardiovasculaires.
N’hésitez pas à utiliser ces légumes frais pour combler ses carences en vitamines A, B et C. Ce sont là autant d’atouts concentrés dans un seul aliment qui mérite d’être ajouté dans son régime alimentaire.
Toutefois, vous devez savoir que les épinards contiennent une grande quantité d’oxalate. Un produit qui peut endommager les reins du chien. Aussi, il ne faut pas oublier que ces aliments sont fortement exposés aux pesticides. Ne pas en tenir compte serait préjudiciable pour la santé de votre chien.
En quelle quantité est-il raisonnable d’en donner ?
Compte tenu de la présence d’oxalate dans ces aliments, vous devez faire très attention à la quantité de ces légumes. Gardez à l’esprit que vous devez lui donner des épinards de manière sporadique et en très faible proportion.
La quantité dépend également de l’âge et du poids de votre animal. De manière générale, il est recommandé de cuire les épinards pour qu’ils soient plus digestes et faciles à dissimuler dans leur nourriture. Deux cuillerées à soupe par semaine dans l’alimentation de votre chien sont largement suffisantes.
Que faire si mon animal en a mangé ?
Les épinards ne sont pas toxiques pour votre chien. Si vous constatez que ce dernier en a pris à votre insu, soyez juste attentif à son comportement. S’il se comporte de manière irrégulière, vous devez consulter votre vétérinaire. S’il n’est pas disponible, essayez de contacter le praticien le plus proche de votre domicile.