Peut-on donner de la figue à manger à son chien ?

⚠ Oui, mais...

Comme pour l’homme, l’alimentation d’un chien est variée. Toutefois, tout ce que l’homme mange ne peut pas convenir systématiquement au chien. Donner de la figue à son chien est-il dangereux ou, à l'inverse, bénéfique ?

Illustration : "Peut-on donner de la figue à manger à son chien ?"

Quels sont les bienfaits et risques de la figue pour le chien

Sa charge glycémique faible et sa richesse en antioxydants sont surtout les raisons pour lesquelles les figues sont recommandées à l’Homme. De même que la figue apporte des vitamines à notre organisme, elle est aussi bénéfique pour l’organisme de votre animal de compagnie. C’est un fruit, a priori, inoffensif que plusieurs maîtres donnent à leur animal.

Cependant, ce n’est pas la raison pour laquelle vous devez l’intégrer d’emblée à l’alimentation de votre canidé. En effet, la figue devient dangereuse pour la santé de votre chien dès que celui-ci y présente une réaction allergique. La figue peut aussi lui entraîner des troubles digestifs si elle est donnée en excès.

Les réactions allergiques que peuvent rencontrer votre chien sont : 

  • une forte toux
  • irritation des yeux
  • des réactions au niveau de la peau ou encore de la bouche

En donnant de la figue à votre chien, vous devez donc faire preuve de prudence. Les réactions peuvent ne pas être senties au départ. Il est donc recommandé de passer par une période d’essai afin d’étudier la réaction du chien après l'ingestion d'une petite quantité. S’il développe une réaction allergique, faites appel à votre vétérinaire. En aval, arrêtez de lui donner de la figue.

Quelle quantité de figues donner à son chien ?

Comme dit plus haut, avant d’intégrer totalement la figue à l’alimentation de votre animal de compagnie, vous devez opter pour une période d’observation. Sur une période d’environ un mois, donnez de la figue en petite quantité à votre chien. La meilleure manière de la lui donner est de l’intégrer progressivement à son alimentation quotidienne. Vous devez au préalable couper lesdites figues pour ne pas que votre chien s’étouffe.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Plutôt que d’utiliser des croquettes ou autres friandises comme récompenses lors de ses séances d’apprentissage, vous pouvez également faire usage de la figue. Si au-delà de la période d’observation, il ne développe pas de réaction inhabituelle, vous pouvez alors intégrer définitivement la figue à son alimentation. 

Que donner à son chien en remplacement de la figue ?

Très riche en fibres, la figue apporterait énormément à votre chien. Toutefois, si le risque d’allergie se présente, arrêtez ! Il existe de nombreux autres fruits que vous pouvez donner en remplacement à votre chien.

Vous pourrez par exemple donner du melon à votre ami canidé. Ce fruit est non seulement riche en eau, ce qui favoriserait l’hydratation de votre chien, mais il est aussi riche en vitamine A et E.

La fraise et la framboise sont aussi de riches et bénéfiques alternatives à donner à votre animal de compagnie. Ce sont des fruits très bien pourvus en vitamines C.

La pastèque, très riche en eau, est un fruit très bénéfique pour l’organisme de votre chien. Ne négligez pas non plus les pouvoirs de l’ananas. Pour finir, vous pouvez aussi servir les fruits sous forme de jus à votre chien.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux