Peut-on donner du fromage à son chien ?
⚠ Oui, mais...
Tout comme vous, votre chien a du mal à résister à l’appel savoureux du fromage. Vous vous demandez si vous pouvez lui en donner sans danger ? Cet article devrait vous informer suffisamment à ce propos. Il vous donne les bienfaits et les risques que comporte le fait de donner du fromage à votre chien.
Les bienfaits et les dangers du fromage chez le chien
Beaucoup de chiens raffolent du fromage ! En effet, ils adorent son goût et c’est une bonne chose, car la consommation du fromage peut leur être bénéfique. Riche en calcium et en protéines, cet aliment représente une excellente récompense pour féliciter l'animal d’une bonne action. Quoi de mieux qu’un petit bout de fromage pour arriver à faire prendre un comprimé à votre toutou malade, par exemple. Bien enrobé dans un morceau de fromage, le médicament se retrouvera dans l’estomac du chien vite et facilement.
Cependant, il est conseillé de donner du fromage à votre chien en très petite quantité. En effet, celui-ci peut avoir des effets négatifs sur votre animal. Notamment l’obésité. Nous savons tous que le fromage est un aliment gras et salé. Tout aliment qui peut conduire à une prise de poids rapide du chien, s’il en consomme régulièrement et en grande quantité, doit être modéré.
De plus, en grandissant, les chiens arrêtent de produire la lactase, cet enzyme qui leur permet de tolérer le lactose. Donner constamment du fromage à votre chien l’expose donc à des risques de diarrhées, de vomissement, voire de déshydratation.
Les quantités de fromage recommandées pour un chien
On vient de le voir, le fromage peut causer pas mal de désagréments à votre chien. C’est pourquoi, si vous tenez vraiment à lui en donner, il serait préférable de porter votre choix sur des fromages très faible en gras, plus frais et nature. Il serait également préférable en termes de quantité, de restreindre la consommation à une petite ration par semaine. Cela permettra de limiter les risques de maladie. Quelques fromages qui ont une faible teneur en gras tels que la mozzarella ou le cottage sont aussi recommandés. Ce dernier a l’avantage de contenir moins de gras, de sodium et moins de lactoses. Cela lui permet de contrer les risques d’obésité et de troubles digestifs.
Des alternatives au fromage chez le chien
Comme pour l’homme, il est indispensable de donner une alimentation équilibrée à son chien. On le sait désormais, le fromage n’est pas forcément le meilleur des aliments pour votre animal. Préférez donc à la place, des encas à base de fruits ou de légumes, qui ont l’avantage d’être riche en vitamines. Ainsi, les aliments tels que la courgette, l’ananas, la pomme, la pastèque, les épinards, la banane, les carottes, les myrtilles, etc., aideront mieux votre chien à avoir une meilleure santé. Cependant, il ne faudrait pas non plus qu’il en mange excessivement. Il faut savoir rester raisonnable.