Peut-on donner des olives et de l’huile d’olive à manger à son chien ?
✓ Oui !
Comme pour les êtres humains, l’alimentation est un aspect sur lequel vous devez porter une grande attention lorsqu’il s’agit de votre chien. En effet, pour son bien-être, certains aliments doivent être évités au maximum en raison des conséquences que leur consommation pourrait engendrer. Qu’en est-il de l’huile d’olive ou des olives ?
Les bienfaits de l'olive et de l’huile d’olive pour les chiens
Intégrer de l'huile de l'olive dans l'alimentation de votre chien est une bonne idée. Efficace dans la lutte contre l’obésité canine, elle optimise le traitement des graisses et intervient également dans leur dissolution. La quantité importante d’antioxydants dont elle est composée est source de bienfaits pour les cellules du corps de votre animal de compagnie et agissent comme un traitement contre les maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, l’huile d’olive possède une action préventive contre certaines maladies comme le cancer. Des composants comme le squalène, les terpénoïdes et l’acide oléique sont les éléments qui permettent de prévenir la survenue des différentes formes de cancer. La consommation de l’huile d’olive par votre chien prévient aussi l’apparition du diabète canin.
L’huile d’olive favorise également le renforcement du système immunitaire des chiens. Il permet au corps de mieux se défendre face à diverses maladies. Cette huile présente aussi de nombreux bienfaits au niveau du cerveau de l’animal. Les effets bénéfiques de l'huile d'olive sont d'autant plus visibles sur un chien sénior.
Les olives présentent les mêmes vertus que l'huile qu'elle produit, à la différence près qu'elles comportent un noyau. Il est donc nécessaire de les dénoyauter afin qu'elles ne présentent aucun risque pour votre chien. Le sel contenu dans les olives préparées et vendues en magasins est, quant à lui, source de danger.
Quelle dose d’huile d’olive ou d'olive à donner à son chien ?
Servez-vous d’une cuillère à café pour mesurer la dose à donner au chien. Si votre chien la supporte et s'il pèse moins de 10 kilogrammes, il est possible de lui donner chaque jour une moitié de cuillère d’huile d’olive. Si votre chien est de taille moyenne avec un poids allant de 11 à 30 kilogrammes, une cuillère entière de cette huile est suffisante chaque jour. Les gros chiens dont le poids s’élève à plus de 30 kilogrammes peuvent consommer une cuillère et demie d’huile.
Les olives dénoyautées sont à offrir à votre chien comme friandises.
Que donner en remplacement au chien ?
Riche en oméga 3 et 6, l'huile de saumon est une bonne alternative à l'huile d'olive. Elle rend le poil soyeux et participe à l'entretien des articulations de votre chien.