Peut-on donner du jambon à manger à mon chien ?
× Non !
Pour le bien-être du chien, l'alimentation doit être bien surveillée. Bien qu’il soit en mesure de manger beaucoup de choses, son organisme demeure sensible à certains aliments. Le jambon, bien que très attirant pour votre chien, n'est pas vraiment recommandé et peut devnir problématique, a fortiori quand il est donné en grande quantité.
Le jambon : dangereux ou bénéfique pour le chien ?
Bien qu’il soit intéressé par sa senteur, le jambon n'est pas recommandé pour votre chien. Cet aliment, comme toutes les formes de charcuteries, présente des risques pour le chien, notamment parce qu'il est trop riche en gras. Il contient également une dose importante de sel, ce qui peut engendrer une intoxication et une indigestion chez l'animal. Le canidé peut alors être sujet à des vomissements et des diarrhées..
Quelle quantité de jambon mon chien peut-il manger ?
Comme nous venons de le voir, les dangers que comporte la consommation de jambon sur la santé du chien surpassent largement les bienfaits, bien que l'animal puisse être très attiré par ce produit. Le mieux serait donc d'exclure totalement le jambon de son alimentation.
Que faire si mon chien mange du jambon et que lui donner en remplacement ?
Il peut arriver que votre chien ait accès à une quantité démesurée de jambon. Face à une telle situation, vérifiez dans les minutes qui suivent les symptômes apparents :
- salivation (forte ou légère)
- vomissements et convulsion
- diarrhées aiguës (ou pas).
Donnez-lui assez d’eau à boire pour prévenir tout risque de déshydratation. Il est conseillé de faire appel au vétérinaire et ainsi éviter toute aggravation des symptômes.
Les viandes blanches sont une bonne alternative pour enrichir l’alimentation canine de protéines et acides aminés. Relativement pauvres en gras, elles évitent à votre chien le surpoids.