Peut-on donner du maïs à manger à son chien ?
⚠ Oui, mais...
Beaucoup pourraient penser que le chien peut consommer tout ce nous consommons. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Si le maïs peut parfois se retrouver dans la composition des croquettes de votre chien, il peut être problématique de lui en donner sous ses autres formes. Décryptage...
Les bienfaits et les dangers de la consommation de maïs pour le chien
Le maïs et principalement les grains de maïs rentrent dans la composition de nombreux aliments pour chiens. Raison pour laquelle les propriétaires de ces animaux pensent à tort qu’ils pourraient le consommer sans danger.
Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est nullement le cas. Le maïs n’est en effet pas aussi bénéfique que l’on pourrait le penser, il ne possède qu’une très faible valeur nutritive. S’il est intégré dans la nourriture pour chiens, c’est parce qu’il coûte moins cher. En revanche, il vaut mieux donner à son chien des grains de maïs cuits plutôt que des grains non cuits ou de la farine de maïs.
Par ailleurs, le danger que représente le maïs ne se trouve pas dans ses grains, mais plutôt dans son épi. Une petite quantité ingérée par votre animal de compagnie peut être source de blocages intestinaux, ce qui nécessitera alors une intervention chirurgicale urgente. Les épis de maïs ingurgités peuvent même mettre la vie de votre chien en danger s’il n’est pas pris en charge à temps.
La quantité de maïs à donner à un chien
Il est simplement important de respecter quelques conditions de cuisson et de consommation. Il faut également le lui servir en une quantité bien précise.
Ainsi, la quantité de grains de maïs cuits à donner à son chien ne doit pas être plus de 15 % de sa ration journalière. Par ailleurs, veillez à ne jamais oublier d’inclure dans son alimentation de la viande et des légumes.
Que faire si mon chien a mangé un épi de maïs et par quoi le remplacer ?
La première chose à faire est de ne pas laisser l’animal s’étouffer. Pour ce faire, retirez les corps étrangers en appliquant la technique de Heimlich, surtout si votre chien est de petit gabarit. Tenez-le en posant vos mains en dessous de son sternum. Si après 5 tentatives, les épis de maïs remontent dans sa gueule, ôtez-les. Dans le cas contraire, réessayez. S’ils ne remontent toujours pas, vétérendez-vous dans la clinique vétérinaire la plus proche.
Par ailleurs, le maïs peut être remplacé par du riz complet, du seigle ou même de l’orge. Vous pouvez également penser aux graines de lin qui contribueront à la beauté de son pelage. Toutefois, la céréale à privilégier demeure l’avoine. Elle est pleine de nutriments et de protéines. Elle est recommandée pour les chiens qui ont une activité physique régulière et intense.