Peut-on donner de la marijuana à son chien ?
× Non !
La marijuana ou cannabis désigne un stupéfiant préparé à base de chanvre indien. Certaines personnes possédant un chien pensent que donner de la marijuana à ce dernier l'aiderait à se détendre. En réalité, cela a des conséquences graves sur sa santé. Si vous avez déjà songé à donner de la marijuana à votre chien, vous devriez lire ceci.
Quels sont les effets néfastes de la marijuana sur votre chien ?
Certains pourraient penser que la marijuana peut aider un animal stressé à se sentir mieux. Si vous trouvez votre chien nerveux ou agressif et cherchez un traitement pour l’aider à se relaxer, sachez que l’idée de lui faire prendre de la marijuana est à proscrire.
Il s’agit en effet d’un stupéfiant qui a une forte concentration de cannabinoïdes dont le plus toxique est le THC. La consommation de marijuana va affecter les récepteurs ultras sensibles dans le cerveau de votre chien et occasionner des troubles neurologiques qui peuvent se manifester jusqu’à 72 heures après l’ingestion ou l'inhalation.
Les symptômes sont généralement une agitation inhabituelle du chien ou des convulsions. Son rythme cardiaque et sa respiration s’emballent et il n’est pas rare de le voir vomir. Le cannabis est tellement toxique pour le chien que même à faible dose, il peut entraîner la mort de l’animal. 30 mg suffisent à créer l’intoxication et il ne faut que 3 g par kilogramme de plante entière pour faire mourir le chien de surdose.
Que faire en cas d’intoxication de votre chien ?
Si votre chien est victime d’intoxication, conduisez-le sans tarder chez le vétérinaire. Si l’intoxication est récente, le vétérinaire va procéder à sa décontamination en lui administrant du charbon activé pour l’aider à vomir. Il se peut aussi que votre chien demeure quelque temps en observation à la clinique vétérinaire. L’hospitalisation et les soins administrés ont pour but de l’aider à éliminer toutes les toxines présents dans son organisme.
Si votre chien manifeste déjà les signes de l’intoxication, évitez de le faire vomir, car à ce stad,e le cannabis a déjà été digéré et ne se trouve plus dans l’estomac. En outre, lorsqu’un animal présente des signes neurologiques, tenter de le faire vomir est dangereux puisque ce dernier risque un trouble de la déglutition appelé « fausse-route », caractérisé par l’inhalation involontaire de fragments d'aliments. Le vétérinaire établira le traitement approprié dans ce cas de figure.
Autres solutions de relaxation pour votre chien
Les médicaments prescrits pour calmer l’anxiété chez l’homme sont à proscrire chez le chien, car ils ont en général un effet néfaste sur l’animal. Pour calmer la nervosité du chien, utilisez des huiles essentielles à base de mandarine ou de pin de Sibérie. En versant quelques gouttes dans son panier ou dans son coin favori de la maison, votre animal se sentira plus détendu. La lavande vraie est aussi reconnue pour ses propriétés apaisantes. Elle favorise en plus une bonne digestion et est efficace pour le débarrasser des nausées. Un autre produit aux vertus relaxantes est la camomille romaine qui apaise aussi bien l’homme que l’animal.