Peut-on donner du paracétamol à son chien ?
× Non !
Encore appelé paracétamol, l'acétaminophène est une substance chimique utilisée comme antalgique et antipyrétique. Elle figure parmi les médicaments les plus prescrits et utilisés dans le monde. Élaboré pour les êtres humains, ce médicament peut-il être également utilisé pour nos canidés ? La réponse est : non.
Les dangers du paracétamol sur votre chien
Comme indiqué plus haut, le paracétamol est un médicament élaboré pour les êtres humains. Il est notamment utilisé pour soulager les douleurs musculaires, les maux de tête ou la fièvre.
Cependant, l'acétaminophène est déconseillée pour les animaux notamment pour les canidés. En effet, malgré son apparence féroce et robuste, l'organisme du chien est très sensible. La consommation de paracétamol est très dangereuse pour votre chien. Le foie de votre animal n'est pas assez solide pour supporter et utiliser cette substance.
Comme conséquences du paracétamol sur votre chien, on retrouve :
- Des difficultés respiratoires
- La décoloration de ses gencives ;
- Des problèmes digestifs ;
- Une intoxication du foie ;
- La destruction des globules rouges, ce qui pourrait entraîner une anémie.
La prise d'acétaminophène peut, entre autres, entraîner la mort de votre animal.
Quelle quantité d'acétaminophène donner à son chien ?
De ce qui précède, vous savez que l'acétaminophène est dangereux pour l'organisme du chien. À cet effet, il ne doit même pas être question de quantité. Même une dose infime peut causer des maux à l'animal. Une surdose ou une consommation énorme de paracétamol conduirait au décès de votre chien.
Que faire si mon animal en a mangé ?
Lorsque vous constatez que votre canidé a ingéré de l'acétaminophène, ne vous lancez pas dans diverses méthodes inconnues ou moins sûres. Il est conseillé de faire appel aux conseils d'un vétérinaire. La plupart du temps, il s'emploiera à faire vomir votre chien, surtout si l'ingestion remonte à moins d'une heure. Les solutions pouvant être utilisées par le praticien dans ce cas sont :
- Du charbon activé (en poudre, gélules, capsules ou granulés) ;
- N-Acétyl-cystéine présent notamment dans des médicaments tels que le Fluimucil ou le Mucomyst utiliser pour les affections respiratoires.
L'ingestion de paracétamol par le chien est une urgence, conduisez-le directement chez le vétérinaire. Il faut également noter que le vomissement n'est pas toujours conseillé, raison pour laquelle il est important de faire appel à l'expertise d'un vétérinaire.
En définitive, le paracétamol est déconseillé pour les canidés, car il a diverses conséquences néfastes à la santé de votre chien. Par précaution, il vous est conseillé de mettre ce type de substance dans des endroits hors de portée de votre chien.