Peut-on donner du poisson à manger à son chien ?

✓ Oui !

Le poisson comporte de nombreux bienfaits dont nous pouvons profiter en l'incorporant à notre alimentation. En est-il de même pour nos chiens ? Peuvent-ils en manger ? Bien évidemment, mais comment et en quelles proportions ?

Illustration : "Peut-on donner du poisson à manger à son chien ?"

Les bienfaits du poisson pour le chien

Le poisson offre une large variété de nutriments au chien. Pour cette raison, il a une place de choix dans l’alimentation de votre animal. En effet, il s’agit d’un aliment riche en vitamines, en protéines et en acides gras essentiels.

Il fournit à votre chien diverses vitamines B (B3, B9, B12) et de la vitamine A. De plus, on y trouve une quantité non négligeable de minéraux tels que le calcium et le phosphore. Ces divers éléments contribuent à la bonne santé des os de votre chien ainsi qu'au soutien de son système immunitaire.

Le poisson contient des acides gras, dont l'oméga-3. Ces derniers possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui protègent votre chien de diverses infections. Ils participent aussi au soin du pelage de l’animal et le protègent contre d’éventuelles maladies cardiovasculaires. Le poisson est également bénéfique grâce à ses protides favorisant la croissance du chiot.

Comment et quelle quantité de poissons donner à son chien ?

Il existe plusieurs formes sous lesquelles on peut donner du poisson à son chien. La méthode la plus utilisée est de proposer à votre chien des croquettes faites à base de poisson. Le chien peut aussi consommer du poisson frais. Toutefois, pour réduire les risques de maladies, il est recommandé de le cuire au préalable. De plus, il peut être cuisiné avec d’autres ingrédients que votre chien a l’habitude de consommer.

Vos frais vétérinaires remboursés !

En ce qui concerne la quantité, elle doit tenir compte de la corpulence et de l’activité physique de votre chien. Généralement, la quantité de poissons à donner varie entre 13 et 25 grammes par kg du poids du chien par jour.

De toutes les manières, il ne faut pas excéder en moyenne 700 grammes de poisson par semaine. Aussi, votre chien ne devrait pas en consommer tous les jours.

Par quoi remplacer le poisson dans l’alimentation de son chien ?

Bien qu’avantageux dans l’alimentation du chien, le poisson peut être remplacé par d’autres aliments. Vous pouvez opter pour des légumes et des fruits : des lentilles, du haricot, de la pastèque, de la poire et des fraises. Vous pouvez aussi donner, en remplacement du poisson, des framboises, de la datte et de la pomme à votre chien.

Ces divers éléments sont riches en vitamines et en minéraux. Ce sont des aliments sains qui permettront à votre chien de rester en forme. Cependant, il ne faudrait pas en abuser.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux