Peut-on donner une pomme à manger à son chien ?

⚠ Oui, mais...

Pour garantir la bonne santé de votre chien, il est nécessaire de lui offrir un régime alimentaire bien équilibré. Cela passe par des apports complets et équilibrés en protéines, glucides, lipides, minéraux et vitamines notamment. En ce qui concerne les vitamines, donner à votre chien des fruits peut lui assurer cet apport dont il a besoin. Cependant, tous les fruits ne sont pas bénéfiques pour votre chien. Qu’en est-il de la pomme ? Si elle est donnée avec modération (en petites quantités et en petits morceaux) et en excluant certaines de ses parties, elle présente peu de risques et s'avère pleine de bienfaits.

Illustration : "Peut-on donner une pomme à manger à son chien ?"

Quels sont les bienfaits de la pomme pour le chien ?

Dans l’alimentation de votre chien, la pomme constitue un excellent complément alimentaire. En effet, c’est un fruit hydratant, riche en fibres et à forte concentration en vitamines et minéraux.

La teneur en eau de la pomme fait d’elle un fruit idéal pour contribuer à hydrater votre chien. Comme pour les légumes, les fibres contenues dans la pomme et la pectine qu’elle renferme favorisent la digestion des aliments et le transit intestinal. Elle est donc recommandée en cas de diarrhée ou de constipation ou pour des troubles intestinaux (gastrite, colite, etc.).

Ce fruit regorge également de nombreuses vitamines. La vitamine C qu’elle contient est un stimulant pour les défenses immunitaires du chien. Elle lui assure aussi une forme physique et de l’énergie. La vitamine A de la pomme confère une bonne acuité visuelle, une peau saine et un pelage soyeux. De plus, la propriété antioxydante de ces vitamines protège les cellules.

Par ailleurs, la pomme est une source naturelle de nombreux minéraux pour le chien. Il s’agit principalement du phosphore, du magnésium, du calcium et du potassium.

Comment et quelle quantité de pomme donnée à son chien ?

Si vous souhaitez donner de la pomme à manger à votre chien, assurez-vous d’ôter les pépins et les feuilles de cette dernière. En effet, certaines pommes sont vendues avec une partie des feuilles du pommier. Ce qu’il faut savoir, c’est que les pépins et les feuilles de la pomme contiennent, en très petites quantités, du cyanure. Même si cette quantité est sans danger pour vous, ce n’est pas le cas pour l’organisme de votre chien. Il risque alors de faire une intoxication alimentaire au cyanure.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Afin d'éviter tout risque d'étouffement lié à la pomme, pensez à découper le fruit en petits morceaux facilement ingérables que vous lui donnerez directement. Aussi, les morceaux peuvent être ajoutés à son alimentation comme des compléments alimentaires.

En ce qui concerne la fréquence, il est conseillé de donner à votre chien entre 2 et 3 pommes maximum par semaine. Même s’il peut en prendre plus, il ne faudra pas en abuser au risque de l’exposer au diabète. En effet, la pomme contient des hydrates de carbone comme le fructose, le glucose et le saccharose dont l’excès est nuisible au chien.

Par quoi peut-on remplacer la pomme dans l’alimentation du chien ?

Il peut arriver que votre chien ne tolère pas la pomme et qu’il fasse des indigestions quand vous lui en donnez. Si vous remarquez cela, il faudra alors la remplacer par un autre fruit. Pour la bonne santé de votre animal, optez pour des fruits tels que : la pastèque, la mangue, la fraise, l’ananas ou la banane. Pour la banane il faudra lui en donner avec modération. À l'inverse, les fruits comme le raisin, la cerise ou l’avocat sont déconseillés pour votre animal.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux