Peut-on donner du porc à manger à son chien ?

× Non !

L’alimentation d’un chien se compose en grande partie de viande. Cependant, toutes ne sont pas indiquées pour lui. Le porc par exemple figure au nombre des viandes qu’il vaut mieux éviter de lui donner à manger.

Illustration : "Peut-on donner du porc à manger à son chien ?"

Dangers de la viande de porc pour un chien

Les chiens ont besoin d’un apport important en viande de toutes sortes, mais le porc n’en fait pas partie. Cette viande comporte en effet des graisses en quantité trop importante pour l’organisme du chien. De plus, elle contient de multiples parasites tels que les larves de Trichinella spiralis. Insuffisamment cuite ou crue, la viande porc est donc susceptible de causer des troubles et infections chez le chien.

Il est préférable d’éviter d'en donner à votre animal, et ce, quelle qu’en soit sa forme. Qu'il s'agisse de jambon, de bacon ou encore de saucisson par exemple, la viande de porc contient une trop grande quantité de sel pour l’organisme du chien. Cela peut entraîner chez lui une déshydratation sévère. Par ailleurs, certains chiens sont allergiques à la viande de porc, car celle-ci leur cause une inflammation du pancréas.

Que faire si son chien a mangé de la viande de porc et que lui donner en remplacement ?

La viande de porc est déconseillée pour le chien. S’il arrive tout de même qu’il en consomme, celle-ci doit être en infime quantité, car en fonction de la taille de l’animal et de la quantité ingérée, il pourrait en subir les conséquences sur sa santé.

Si vous vous rendez compte que votre chien a consommé de la viande de porc, il faut vous assurer de la quantité ingérée. Plus elle est importante, plus les risques de troubles sont élevés. Que la viande soit cuite ou crue, elle présente des caractéristiques qui peuvent causer :

Vos frais vétérinaires remboursés !

Contactez donc sans tarder votre vétérinaire ou emmenez directement le chien à son cabinet. Il saura exactement quoi faire pour soigner votre animal. Si la quantité de porc ingurgitée par le chien est infime et que celui-ci n’y est pas allergique, vous n’avez pas besoin de contacter le vétérinaire. Toutefois, il sera nécessaire de faire attention au comportement de l’animal. Au moindre signe de trouble, il faut agir.

Au lieu du porc, les viandes telles que le poulet, le canard, l’agneau, le lapin, mais aussi le bœuf sont bien plus indiquées pour le chien.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux