Peut-on donner du riz à manger à son chien ?
✓ Oui !
La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l’intégration de ce produit dans l’alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l’animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée. Toutefois, il est primordial de connaître les différents risques et bienfaits de la consommation du riz par un chien.
Les bienfaits et dangers potentiels du riz pour un chien
Comme tout être vivant, le chien a besoin d’énergie pour se maintenir en forme. Généralement, il puise cette énergie dans son repos et surtout dans les aliments qu’il mange quotidiennement. Ainsi, la consommation du riz, à travers les glucides qu’il contient, apporte de l’énergie à votre compagnon. Aussi, le riz tonifie la flore intestinale canine et améliore sa digestion. Il est un excellent complément dans le traitement de la diarrhée et permet d’éviter les troubles digestifs. Il est toutefois important de consulter un vétérinaire lorsque ce genre de troubles apparaît chez votre compagnon.
Par ailleurs, il est important et primordial de donner avec modération certains aliments à votre animal. Lorsqu’on donne une certaine quantité de riz à son chien, il est possible que des répercussions négatives surviennent sur sa santé. En effet, parce que le riz est très riche en glucides, il est important que sa consommation soit raisonnable pour votre chien. Une consommation excessive peut entrainer le surpoids ou le diabète. Ainsi, bien qu’il soit facile à digérer, le riz peut être nocif pour la santé d’un chien dans le cas où sa prise n’est pas modérée.
Quelle quantité de riz donner à son chien ?
Lorsqu’on ne veut pas voir apparaître des effets indésirables du riz sur son chien, il est important de ne pas lui administrer une forte quantité. Sa dose doit être donc équilibrée. Par ailleurs, il est important de privilégier la qualité et connaître les différentes sortes de riz existant sur le marché. Le riz blanc est efficace et bénéfique pour un chien. Toutefois, le riz brun ou sauvage est encore plus nutritif.
Quel autre aliment est susceptible de remplacer le riz ?
La consommation du riz est avantageuse pour le chien. Cependant, il faut en lui donner avec modération pour permettre à son animal de rester en bonne santé. Ainsi, il est important de trouver un autre aliment capable de remplacer le riz. Pour cela, plusieurs sortent du lot. Il s’agit entre autres des fruits et des légumes qui sont un moyen efficace de procurer au chien des nutriments variés.
La citrouille, la framboise, le chou et la carotte constituent d’excellents menus pour diversifier l’alimentation de son chien. Le poisson, les olives ainsi que le beurre d’arachide peuvent également servir de gourmandise.