Peut-on donner du thé à boire à son chien ?

× Non !

S’occuper d’un chien et surtout bien le nourrir demande une très grande attention et une bonne connaissance de l’alimentation canine. De plus, il ne faut surtout pas laisser traîner dans la maison des aliments qui peuvent nuire à la santé de votre chien. Comme le thé, par exemple. Quels sont les effets de cette boisson sur l’organisme du chien ? Ils sont graves et peuvent mener votre chien à la mort, il est donc préférable d'éviter d'offrir du thé à votre ami à 4 pattes.

Illustration : "Peut-on donner du thé à boire à son chien ?"

Les dangers du thé sur la santé du chien

Si commencer une journée par du bon thé est une chose très relaxante et pleine de bienfaits pour nous, il n’en est pas de même pour les chiens. En effet, il est déconseillé de donner du thé à votre animal de compagnie à cause de la présence de la caféine. Même si le thé en contient moins que le café, il ne faut pas laisser votre chien en boire, surtout quand la quantité est considérable. Cette boisson peut faire tomber votre chien dans le coma. Après consommation du thé, le chien développe souvent des symptômes graves comme :

  • forte agitation ;
  • des vomissements ;
  • une accélération du rythme cardiaque ;
  • et une hyperthermie.

Tous ces symptômes se manifestent généralement quelques heures (environ 2 heures) après la consommation du thé par le chien. Il ne faut donc surtout pas laisser traîner un sachet de thé dans la maison.

Le thé agit en fonction de l’âge de l’animal, de sa taille et surtout de son système immunitaire. Les doses les plus dangereuses se situent au-dessus de 140 milligrammes par kilogramme. Surveillez le poids de votre chien pour savoir à partir de quelle dose, le thé est très dangereux pour lui.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Que faire si mon chien a bu ou consommé un sachet de thé ?

Votre chien a consommé du thé ? Pas de panique, il faut que cette boisson soit expulsée hors de son organisme dans les heures qui suivent. Vous ne devez surtout pas jouer au vétérinaire, car une mauvaise action peut provoquer des complications chez votre chien. La meilleure solution est de faire appel à un vétérinaire ou à un centre antipoison. Ce centre vous indiquera les étapes à suivre pour sauver votre chien.

Que donner en remplacement du thé à mon chien ?

L'eau est indispensable pour le chien. Ni le thé ni aucune autre boisson ne pourra la remplacer. Le chien doit disposer d'une eau fraîche et propre en permanence, pour qu'il puisse se désaltérer à volonté.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux