Peut-on donner de la tomate à son chien
× Non !
Les animaux domestiques ont tendance à avaler tout ce qui leur tombe entre les pattes. Pêché de gourmandise ou simple curiosité, dans certains cas, ce comportement pourrait nuire à leur santé. Faut-il donner de la tomate à son chien ? La réponse est non.
Les dangers de la tomate pour les chiens
La tomate est une plante qui appartient à la famille végétale de la belladone. Elle contient des substances nocives qui à long terme pourraient s’avérer dangereuses pour votre chien en lui valant divers troubles. La solanine fait partie de ces substances. Celle-ci se retrouve dans certains légumes tels que le poivron, les piments ou encore la pomme de terre. En grande quantité, cette substance est toxique pour votre chien. On la retrouve principalement dans les tomates vertes, ses feuilles et ses tiges.
Une fois arrivée à maturation, les tomates sécrètent d’autres substances, elles aussi nocives : les glycoalcaloïdes et les glycoprotéines. Elles sont sources de troubles digestifs impliquant entre autres : des vomissements, des diarrhées, mais elles peuvent également être pour votre chien, une cause possible d’hyper salivation, de tachycardie ou encore de faiblesses musculaires.
Que faire si votre animal en a mangé ?
Dans les cas normaux, si votre chien mange de la tomate mûre, il n'est pas en grand danger. A l’inverse de la tomate verte, dont les tiges et les feuilles représentent, elles, un danger. Si votre chien souffre de symptômes semblables à ceux indiqués ci-dessus, l’avis d’un vétérinaire est nécessaire. De votre côté, ne prenez aucune initiative qui pourrait nuire à votre chien.
Par quels aliments remplacer la tomate ?
Il existe de nombreux autres mets que votre chien saura apprécier. Parmi eux, se retrouvent :
- La courgette
- Les carottes
- Certains fruits
Riche en minéraux, en vitamines et en fibre, la courgette est l’un des aliments qui complèteront les apports nutritionnels de votre animal sans lui faire prendre de risque. Recommandée pour ses nombreuses vertus, elle constitue un aliment de choix pour les chiens souffrant d’obésité.
Pour offrir une alimentation saine et variée à votre chien, il est également possible d’ajouter à son régime divers fruits dont : la fraise, la banane, la mangue, la framboise. Il est nécessaire de porter une attention particulière aux quantités ainsi qu’a la qualité des aliments.