Sofizze Le Mercredi 15 Avril 2009 à 13:49
Monter un cheval hongre ou un entier ?
Préférez-vous montez un cheval hongre ou un entier ? Quelles sont les différences que vous avez pu constater ?
9 messages
Sofizze Le Mercredi 15 Avril 2009 à 13:49
Monter un cheval hongre ou un entier ?
Préférez-vous montez un cheval hongre ou un entier ? Quelles sont les différences que vous avez pu constater ?
eyaka Le Mercredi 15 Avril 2009 à 17:08
je m’en fiche un peu mais les hongre sont souvent plus calme et obeissant que les entiers surtout quand il y a des juju en chaleur ! ^^
Sofizze Le Jeudi 16 Avril 2009 à 06:52
J’ai souvent remarqué que les chevaux entiers étaient bien plus doués dans certaines disciplines !
mimidu28 Le Vendredi 26 Juin 2009 à 16:54
je ne suis pas d’accord avec toi Sofizze car les chevaux douées dans certaines discipline ne depent pas qu il soit hongre ou entier. Le plus importantc le moral, le caractere ( courageux ou pas), et sa dépend plein de choses comme le milieu ou il vive, entrainement, ext …. Un hongre peut etre plus courageux qu un entier
C’est pas le faites de castré un cheval ki devient moin bon ,mais o contraire il peut devenir bon.
laetitoun9 Le Samedi 10 Octobre 2009 à 12:01
Je pense que cela dépend du cheval. J’ai monté plusieurs entiers. Certains étaient complètement singlés car ils avaient été très mal dréssés et d’autres ce sont révélés être d’adorables peluches. C’est un vrai plaisirs de monter certains entiers car tu sens toute la puissance du cheval sous la selle, ils sont réactifs au travail, vifs d’espris. C’est autre chose. Si il y a des juments à coté, il sera un peu plus vif mais normalement ce n’est rien de bien méchant. Et puis il faut te dire que c’est l’état naturel du cheval. Un jument qui a ses chaleures est chiante et ba la c’est similaire.
Je suis une adepte des entiers donc je ne peut pas te dire le contraire. Je te conseil vivement d’essayer. Monte le comme si de rien était, de la même manière qu’un autre cheval et cela ce passera bien.
En revanche la discipline n’a rien à voir. Ils ne sont pas meilleurs mais simplement plus sensibles, plus vifs.
Spw Le Jeudi 05 Novembre 2009 à 12:07
Je me permet d’ajouter que les origines, la race, font aussi beaucoup sur le caractère du cheval.
Si l’on prend un Anglo Arabe, et un Haflinger… ça n’aura rien à voir, entier ou non ! Je rejoint donc laetitoun9… Ne pas juger le cheval sur le fait qu’il soit hongre, entier, ou jument, mais sur ce qu’il est, tout simplement.
MissFlan Le Vendredi 06 Novembre 2009 à 12:31
Je pense que c’est surtout une histoire d’éducation et de caractère. Combien de fois j’ai vu des gamines de 5 ans à cru sur des entiers PRE =D
Pour ce qui est de l’attirance envers les juments, faut savoir qu’un male castré après une ou plusieurs saillis peut encore vous faire le coup du male distrait voir même… disons “exité”. Il est parfaitement faisable d’apprendre à un entier à ne pas s’occuper des juments pendant le travail.
Et puis c’est aussi, pour l’éducation en tout cas, une histoire de “niveau” et d’expérience du cavalier.
Rappellons nous qu’il fut un temps où on n’avait pas vraiment le choix : les males étaient entier et les femelles régulierement en chaleur, on s’y faisait très bien, on prenait le temps (et si vous pensez que c’était par la violence, alors pensez aux peuples cavalier aux méthodes “naturelles”). Comme maintenant on veux toujours aller plus vite, c’est vrai que l’hongre est plus"dans l’air du temps".
J’ai monté plus d’hongres que d’entiers, c’est vrai. J’ai vu un hongre mérens (qui est depuis 2001 mon cheval de coeur) de 4 ans exploser ses cavaliers dans les branches basses ou les écraser dans la terre geler pour s’en débarasser quand le rodéo ne suffisait pas. J’ai vu ce même hongre faire les pires crasses aux meilleurs cavaliers comme aux débutants, parfois même juste après qu’ils se soient assis sur son dos. J’ai vu un entier OI de 5 ans environs se laisser débourrer en à peine quelques mois par des cavaliers de niveau modeste, sans jamais causer de réels problemes (sans compter les petits rodéo du début, assez communs).
Bref, comme beaucoup, je pense que l’important c’est le cheval, plus que son sexe =D
Iroquoi Le Mercredi 24 Février 2010 à 17:43
J’ai montés pas mal d’entiers aussi et des jeunes et des moins jeunes .
Celà dépend du cheval et de si il saillissent ou pas … Généralement les entiers qui saillissent sont plus "chauds" que les chevaux qui saillissent pas. Mais aussi certains entiers sont des crèmes !
Mimi13635 Le Samedi 02 Juillet 2011 à 04:58
Moi je prefere les hongres car ils sont beaucoup plus calme est gentil, alors que les entiers sont beaucoup plus nerveux et agité et tout ce qui les intérreses, c’est les jument en chaleur.