Joo Le Samedi 20 Août 2011 à 15:36
36 bichons pris en charge
Un élevage clandestin a été démantelé par les autorités vétérinaires dans la Meuse. L’ensemble des chiens a été confié à la Fondation 30 Millions d’Amis qui, dans l’attente de leur adoption, prend à sa charge l’ensemble des soins nécessaires.
Un contrôle de la DDPP* de la Meuse - prévenue par des promeneurs - a permis la découverte d’un élevage illégal de bichons à Arrancy-sur-Crusnes (55). Pour une prise en charge sanitaire rapide des animaux, la présidente du refuge de l’Etang Bleu – situé à quelques kilomètres des lieux et soutenu par la Fondation 30 Millions d’Amis - a convaincu la propriétaire de signer un acte volontaire d’abandon : 36 bichons, dont de très nombreuses femelles pleines, sont pris en charge et soumis à un premier bilan vétérinaire.
Des séquelles physiques et psychologiques
L’enquête révèlera que les chiens étaient enfermés en permanence dans une écurie obscure. Ils souffrent d’abcès, d’otites purulentes et de diverses maladies parasitaires et cutanées. Ni vaccinés ni tatoués, ils souffrent également de malnutrition. « Mais ils sont aussi très atteints psychologiquement, témoigne Martine Schmitt, présidente du refuge de l’Etang Bleu. Certains n’ont jamais été en contact avec l’homme et sont donc particulièrement craintifs, voire un peu sauvages ! »
Jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende
Les chiens sont soignés avant de partir en famille d’accueil, les frais étant entièrement pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis. « Quand ils seront à nouveau éduqués et sociabilisés, ils seront proposés à l’adoption », indique Martine Schmitt. Si l’ensemble des animaux est parfaitement habitué à la présence de chats et de chevaux, ils n’ont, en revanche, « jamais vu d’enfants » tient à ajouter Madame Schmitt.
La propriétaire sera prochainement jugée par le tribunal de grande instance de Verdun (55) – à une date qui n’a pas encore fixée - pour mauvais traitements commis sur des animaux domestiques et élevage illégal. Elle risque 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende selon le code pénal.
Pour plus de renseignements : le site d... ou 06 86 50 70 18