Joo Le Lundi 21 Novembre 2011 à 23:09
AIDEZ Iseult...cette jument squelettique.....
Cet été, Paula Loïs n’a écouté une fois de plus que son coeur quand elle a appris l’existence d’Iseult. Il était temps pour cette pauvre jument en mauvaise posture :
“J’ai été informée de l’existence d’une jument absolument squelettique, comme on en a peu vu. Les photos, de mauvaise qualité sont parlante mais mon amie m’explique que la réalité est bien plus dure et que cette pauvrette est passée de maquignon en maquignon depuis des mois et, cerise sur le gâteau, qu’elle est suitée d’un petit bébé mulet.
Tous deux sont au bout, ils vivent dans le fumier et le purin jusqu’au ventre et il faut faire vite si on ne veut pas les voir mourir !
J’avais dit que je ne prendrais plus un seul cheval avant l’hiver car nous manquons d’abris, de personnel et que la nourriture devenait de plus en plus inabordable. Les aides de plusieurs de nos adhérents ont aussi bien diminué et mon mari ayant pris sa retraite, nos revenus ne nous permettent plus de financer certains gros frais inhérents au refuge.
Alors, chaque jour, à contre coeur, je refuse des chevaux pour ne pas mettre les nôtres en péril !
Mais aujourd’hui, mon discours a changé, j’ai vu la photo d’Iseult et je suis vraiment retournée. Je prends donc contact avec le maquignon sur les conseils de mon amie Irène qui avait déjà négocié au mieux le rachat de nos deux déshérités et nous convenons d’un rendez-vous à la sortie de l’autoroute à Montpellier.
Après quelques péripéties sans gravité concernant le transport et le rendez-vous nous retrouvons finalement le camion dont les portes se sont ouvertes sur les pires horreurs ! L’état de la jument est indescriptible, même les photos ne peuvent pas traduire une telle cachexie. Elle n’a qu’un peu de peau sur les os, son squelette est si proéminent que l’on peut compter chacun de ses os ! Ses pieds antérieurs sont coupés au carré et ses crins, queue et crinière, sont taillés comme à la serpette. Mais nous remarquons, Sandra et moi, un regard doux malgré le stress occasionné par ces transports qui se sont succédés sans jamais aboutir à un semblant de bien-être.
Il a fallu, le plus précautionneusement possible et la peur au ventre, transférer les animaux dans mon van, les véhicules cul à cul car le mûleton n’était pas attaché et risquait de sauter à côté.
Finalement, malgré quelques frayeurs, le voyage se passe bien et nous arrivons au refuge où un box garni très confortablement d’une épaisse couche de copeaux les attend ainsi qu’un abreuvoir où l’eau coule à volonté.
Le petit Bounty est licolé, il est adorablement sage, les deux semblent comprendre que cette fois, ils ne craignent plus rien ! Tout le monde est attéré par l’état des animaux.
Nous les laissons se reposer avec une excellente nourriture bien dosée, la douche et le traitement pour les poux sera pour demain, l’heure est au réconfort et chacun profite de l’ambiance affectueuse dans laquelle ils se trouvent enfin. La jument vient contre la main, elle cherche les câlins et le petit bonhomme n’est pas aussi farouche qu’on le disait.
Pour ma part, je garderai le ventre noué jusqu’au soir, le point d’interrogation subsiste, allons-nous arriver à sauver cette jument à bout de forces ! Je puis vous assurer que tout sera tenté pour que tous deux trouvent santé et amour au sein du refuge. J’espère un jour vous faire passer des photos d’Iseult toute ronde comme bien d’autres qui ont ici retrouvé la forme, quelquefois miraculés.”
Vous l’aurez compris, Yseult a échappé de peu à la mort et se reconstruit auprès de Paula. Vos clics vont contribuer à ce miracle en attendant de proposer également Bounty, le petit mulet, son inséparable compagnon de misère, à vos clics.
En partenariat avec
Association C.H.E.V.A.L.
Domaine du Valat de Ramel
30340 SALINDRES
Tel : 04 66 85 86 80