Caribe
Le Lundi 17 Septembre 2018 à 18:53 - édité Le Lundi 17 Septembre 2018 à 18:53
avoir un Rottweiler et la loi
Bonjour à tous,
Je me renseigne sur tout ce qui est obligatoire afin d'avoir un Rottweiler à la maison.
J'ai bien lu sur le site .gouv tout ce qui est necessaire (formations, permis ect...)
Mais je n'ai rien trouvé sur les conditions de vies obligatoires, je m'explique :
Est-il obligatoire d'avoir un terrain cloturé ?
Est il obligatoire d'avoir un enclos pour le chien ?
Est-il interdit d'attacher un chien en cas de terrain non cloturé ?
Merci beaucoup de vos lumières !
Invité
Invité
Le Mardi 18 Septembre 2018 à 11:03
Mais je n'ai rien trouvé sur les conditions de vies obligatoires, je m'explique :
Est-il obligatoire d'avoir un terrain cloturé ?
Est il obligatoire d'avoir un enclos pour le chien ?
Est-il interdit d'attacher un chien en cas de terrain non cloturé ?
Merci beaucoup de vos lumières !
Partez du principe que la lois interdit les "divaguations" d'animaux de compagnie sur la voie public (c'est à dire seul sans maître) , s'il bouscule un passant ou se jette sous les roues d'une voiture (en votre présence ou sans) vous êtes seul responsable ...
Conçernant la "détention" de ce type de chien je ne pourrais pas vous informez sur la loi, mais pour évitez les ennuis avec le voisinage il est préférable d'envisager une clotûre.
Invité
Invité
Le Dimanche 28 Mars 2021 à 19:51
Le chien n'est pas dangereux, c'est plutôt le maître qui peut l'être.
Invité
Invité
Le Samedi 10 Avril 2021 à 14:46
C'est faux
Invité
Invité
Le Samedi 10 Avril 2021 à 14:47
Le chien peut tout à fait être dangereux
Invité
Invité
Le Lundi 16 Mai 2022 à 10:42
à écrit :
Le chien peut tout à fait être dangereux
Si le maître est dangereux ou stupide.
Invité
Invité
Le Mercredi 18 Mai 2022 à 16:55
Bonjour,
Etant devenu détenteur (cat1 on ne peut pas adopter avec la loi) d'un chien de catégorie 1 via un refuge, celui-ci a demander à ce que le terrain soit clôuturé et que le chien n'est aucun moyen d'en sortir facilement et qu'il ne reste pas seul dans le jardin sur de longues périodes sans surveillance (bien sûr, un chien laissé sans surveillance a de forte chance de trouver un moyen d'aller voir ailleurs s'il n'y a pas plus intéressant à faire que rester dans un lieu qu'il connaît par coeur où il ne se passe rien).
Il faut aussi faire attention au portail. Si c'est un portail ouvert (par exemple à barreaux), il faudra mettre un festonnage ou au moins du grillage par mesure de sécurité, car si des idiots viennent embêter votre chien à travers le portail (tirage d'oreille ou autre) et qu'il se défend, c'est vous qui aurez des problèmes et votre chien y perdra la vie (euthanasie pour agressivité...).
Pas d'enclos obligatoire (sauf si votre chien vit dehors mais pour cette race, quel intérêt ?).
Pourquoi vouloir mettre votre chien à l'attache ? Il ne sera pas heureux et risque de développer des troubles du comportement, autant le laisser dans la maison, il aura tout le déplaisir d'être attaché lors des promenades (les promenades c'est indispensable, même attaché).
Sinon, un point qu'on oublie facilement : il faut impérativement une pancarte signalant la présence d'un chien (fixée au portail), et cela, quelque soit la race du chien (mais c'est d'autant plus important avec un chien catégorisé car des voisins/passants chiants pourraient vous attirer des ennuis à cause de ça).
Autre chose : si vous êtes locataire, vérifiez bien votre contrat de location car souvent il y a un paragraphe interdisant la détention de chien catégorisé dans les locaux loués. Si c'est le cas, il vous faudra contacter votre propriétaire pour avoir l'autorisation, sinon vous pourez être expulsé.
Les déménagements seront aussi plus compliqués entre les papiers à la mairie et trouver un propriétaire qui accepte le chien.
Réfléchissez bien aux raisons qui vous amène à choisir cette race, les contraintes de la loi sont vraiment pénibles (impossible de se promener avec son chien détaché par ex), donc à moins d'être un passionné de cette race, mieux vaut se tourner vers une race non catégorisée.
Parce qu'un chien à besoin de sortir quotidiennement environ 1h impliquant de la liberté (qu'un chien catégorisé ne peut avoir), de jouer avec d'autres chiens régulièrement (sinon peur/frustration qui mènent à de l'agressivité, et impossible pour des chiens de vraiment jouer en étant attaché et muselé), ça demande plus d'organisation pour lui offrir ça (et vraiment, respectez la loi même si elle est stupide). Sachant que les centres canins où vous pouvez rencontrer d'autres chiens en sécurité n'ont souvent, bizarement plus de place quand on dit avoir un chien catégorisé et attention, d'autre vous accepteront mais vous devrez rester sur le côté chien muselé et en laisse pendant que les autres s'amusent (rien de mieux pour le frustrer), dans ce cas, fuyez !
Ce que je veux dire, c'est qu'à cause des restrictions (en l'occurence garder le chien attaché et muselé dans les espaces publiques) et des mentalités c'est plus difficile de sociabiliser correctement le chien (et lui éviter de devenir agressif) et de lui offrir ce dont il a besoin pour son équilibre (et lui éviter de devenir insupportable), donc vous devrez bosser dur en éducation et trouver des solutions pour l'épanouissement de votre chien pour qu'il soit heureux et bien dans ses pattes.
PS : C'est dommage que dans la loi, il n'y ai pas l'obligation d'eduquer correctement son chien (quelque soit le chien d'ailleurs), ça au moins ça serait utile...
Sinon, une vidéo avec la liste expliquée des obligations légales avec un chien catégorisé :
https://youtu.be/-dq9b5qEUdU
Invité
Invité
Le Mercredi 18 Mai 2022 à 17:03
à écrit :
à écrit :
Le chien peut tout à fait être dangereux
Si le maître est dangereux ou stupide.
Non.
Il faut bien faire la différence entre dangereux et méchant/agressif.
Aucun chien ne naît plus agressif qu'un autre, par contre, ils peuvent le devenir si le maître ne fait pas son travail d'education et n'offre pas au chien ce dont il a besoin.
Par contre, si, certains chiens sont plus dangereux que d'autre, pas parce qu'ils mordent plus, mais parce qu'ils font plus de dégâts quand ils le font (et ya des chiens non catégorisés pourtant très dangereux). Entre une morsure de chihuahua et de labrador, il y en a une qui est plus dangeureuse que l'autre.
On associe trop souvent le terme "dangereux" à "méchant" dans le monde du chien mais c'est une erreur qui engendre beaucoup d'incompréhension et ne sert à se prendre la tête pour rien.