bonjour,j'aimerais avoir un berger blanc suisse. Je possède une grande maison avec un grand jardin et un sous bois. Il devra cohabiter avec des enfants de plus de sept ans et un chat, des souris,des poissons. Je le ferai sortir une heure trente à trois heures par jour. Ce sera mon premier chien mais l'éducation ne me fait pas. J'attends avec impatience vos réponses.
Cordialement
Invité
Invité
Le Lundi 19 Octobre 2020 à 15:55
Bonjour,
On vient d'adopter un berger blanc suisse depuis 3 semaines. C'est notre 1er chien aussi. C'est pas mal de boulot (comme pour tous les chiots je suppose) mais elle est super avec nos enfants, tres joueuse.Par contre elle mordille pas mal donc il faut absoluement commencer l'education assez tot. C'est bien d'avoir un jardin je pense, ne serais ce que pour l'apprentissage de la propreté.Elle a été propre en qqjours du moment qu'on la sortait souvent.
Invité
Invité
Le Lundi 06 Décembre 2021 à 12:33
Mon expérience avec mon BBS ; bilan à l'âge d'un an qu'il vient d'avoir fin octobre 2021
J'habite dans une maison en ville avec un jardin de 500 M².
Je l'ai acheté dans un élevage.
Dès l'âge de 3 mois, je l'ai amené à l'éducation (+ entraînement quotidien en complément), aux marchés, en ville, au restau, à la mer, dans des bureaux, bref partout où je pouvais le trimballer.Dans des parcs également pour le sociabiliser avec d'autres chiens.Résultat, en 4 -5 mois (c'est à dire vers 7 - 8 mois) il avait engrangé "assis, couché, pas bouger (et le rappel) et pas toucher".Maintenant à un an, je lui dis "pas bouger", Je lui lance une balle, il ne bronche pas, il attend que je lui dise "d'aller chercher" pour qu'il y aille.Il joue avec des chiens ou il va vers des chiens, je le rappelle, il revient.Il est parfaitement sociable, très doux avec les chiots, les chiens de petit gabarit, les enfants et les humains.Quand il sent "l'embrouille" comme deux chiens qui se disputent ou qui aboient, il se tient à l'écart, il n'est pas le genre à chercher les problèmes.Il lui est tout de même arrivé 4 fois de tomber sur des "dominants" qui l'ont cherché, hé bien ils l'ont trouvé car s'il n'est pas belliqueux par nature, il ne faut pas non plus le prendre pour un mouton, même s'il est tout blanc.Les quatre "nerveux" s'en sont bien rendu compte.Il faut dire qu'il a le gabarit pour "expliquer" aux nerveux : 67 cm (il est hors norme !) et 40 kg.Quand l'éleveur l'a vu, au bout de 3 séances d'entraînement, il m'avait dit "ce sera un chien facile" et en effet, il ne s'était pas trompé.Je pense que les BBS sont des chiens faciles sitôt qu'on les éduque bien et très tôt.Ceci d'après ce que j'ai lu sur cette race, c'est ce que j'ai pu en conclure, et puis Renzo (mon BBS) en est la parfaite illustration.
Depuis que je l'ai, j'en ai vu une douzaine dans des parcs, à part un qu'il a dû "recadrer", tous se sont révélés être des chiens joureurs et de bonne composition, câlins à souhaits d'après leurs propriétaires, unanimes sur ce point et obeissants ... en relation avec leur éducation, semble-t-il.
Bref dès trois mois et pendant un an après, l'éducation du BBS doit être prise très au sérieux, cela demande de la patience et de la disponibilité, moyenne en quoi la récompense par la suite est d'avoir un chien quasi "parfait".
Enfin, le BBS n'a pas besoin de faire beaucoup d'exercice, mais en reclame un minimum tout de même, c'est à dire au moins pouvoir s'ébatre dans un jardin et une balade quotidienne d'une heure en forêt, campagne ou parcs municipaux.
Concernant la vie en appartement, ceci est fortement déconseillé pour cette race, de même il a besoin d'une présence de son maître ou son environnement en permanence, ce n'est pas un type de chien qu'on peut laisser seul à la maison toute la journée.
J'espère que mon expérience a pu être utile à ceux qui désirent faire l'acquisition d'un BBS.
Invité
Invité
Le Dimanche 12 Décembre 2021 à 11:41
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience très précieux !! Profitez bien avec vos toutous, le principal étant de kiffer !!