Invité Le Dimanche 08 Janvier 2017 à 14:39
Choix de race de chien difficile
Bonjour à tous,
comme indiqué dans mon sujet, j'ai des difficulté à choisir une race de chien.
Je voudrais faire ce choix en fonction de ma situation géographique, familiale, personnelle et professionnelle.
Les voici :
- Situation géographique : J'habite actuellement une petite maison sans jardin à la campagne. Cependant, j'ai un projet de construction en cours et je devrais être en mesure de déménager fin d'année dans une maison plus spatieuse avec un grand jardin, toujours à la campagne.
- Situation familiale : Je suis marié, j'ai deux enfants dont la plus jeune a 5 ans. Nous avons deux chats.
- Situation personnelle : J'ai 35 ans. Je suis moyennement sportif (je fais des exercices de musculation chez moi et je cours 1 à 2 fois par semaine (10km)).
- Situation professionnelle : Je travaille à temps plein et je fais les pauses. Je suis donc absent 8h par jour 5 jours par semaine.
Concernant le chien proprement dit, j'aimerais un chien de grande taille avec lequel je pourrais courir, mais pour lequel une dépense physique quotidienne ne soit pas indispensable (j'aime courir mais je n'ai pas la possibilité de le faire tous les jours). Je voudrais une chien qui soit une excellente garde pour la maison mais doux avec les enfants. J'irai de toutes façons au dressage. J'ai une préférence pour les chiens de bergers belges et allemands. Niveau expérience, j'ai toujours vécu avec des chiens. Quand j'étais jeune, nous avons eu chez mes parents deux boxers et deux bergers belges tervueren dont je me suis occupé. Mon dernier chez est un Westie qui est décédé il y a quelques mois. J'ai une prédilection pour les chiens plus grands mais dans ma maison actuelle, ça n'aurait pas été raisonnable.
Je termine avec la petite particularité : notre déménagement m'impose une restriction au niveau timing. Mon épouse voudrait que le chien soit propre, un minimum dressé (pas destructeur) et qu'il ait une taille respectable pour faire office de garde au moment où il arrivera dans notre nouvelle maison, fin de cette année. Pour ma part je voudrais que le chien soit grand le moins longtemps possible tant qu'il sera dans notre (petite) maison actuelle. Pour dire les choses autrement, je sais que ma maison actuelle n'est pas adaptée pour un chien de grande taille. Donc je souhaite le prendre jeune (et petit) le temps de l'éduquer, de façon à ce qu'une fois grand ce soit le moment de déménager dans notre plus grande maison avec jardin. Je pense l'adopter dans le courant du mois de juin.
Voilà. Tous les avis sont les bienvenus et je vous remercie d'avance.