Joo Le Samedi 20 Août 2011 à 13:47 - édité Le Lundi 26 Mars 2018 à 14:29
Cirque - Les 3 lions sauvés par la Fondation vont bien
« Sans nous, ils risquent l’euthanasie »
Grâce aux équipements financés pour partie par la Fondation 30 Millions d’Amis, le confort de Simba, Mulan et Princesse s’améliore à Tonga Terre d’Accueil (42).
L’association Tonga Terr... vient de réussir son pari : améliorer les conditions de vie des félins extirpés des griffes d’un cirque itinérant qui les détenait il y a peu et dont le sort avait particulièrement ému bon nombre d’internautes et de téléspectateurs de l’émission 30 Millions d’Amis.
De nouveaux bâtiments ont été réalisés grâce à la participation financière de nombreuses associations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis : « Nous disposions du savoir-faire grâce au personnel du parc, mais il nous manquait les financements, explique Pierre Thivillon, fondateur de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine et président de Tonga Terre d’Accueil. Sans aides extérieures cela n’aurait pas été possible. »
Six « volières » [notre photo] permettent désormais à Ben Hur, Tigrou, Simba et leurs congénères de s’ébattre à l’extérieur, alors que d’autres bâtiments sont en cours de réalisation : « Nous sommes très sollicités pour accueillir de nouveaux animaux, confie Pierre Thivillon. Si nous les refusons, ils risquent l’euthanasie. Nous ne pouvons nous y résoudre. » Un nouveau parc devrait ouvrir au mois de février 2011, près de Montpellier (34), dédié cette fois aux singes magots.
Une nouvelle vie pour Ena
Une bonne nouvelle qui ne vient pas seule : Ena, petite lionne âgée de six mois et benjamine du groupe, vient de s’envoler vers un sanctuaire sud-africain. Saisie lors d’un contrôle dans un cirque de la Drôme, elle vivait dans une cage minuscule à l’intérieur d’un camion transportant du matériel. « C’est une magnifique victoire, même si son départ a été un vrai déchirement, avoue Pierre Thivillon. Ena commence une nouvelle vie, dans l’environnement qui aurait dû être le sien depuis le départ. »
La Fondation 30 Millions d’Amis a participé à hauteur de 100 000 euros à ces nouveaux enclos. En février 2010, elle avait procédé à la saisie de trois lions détenus illégalement par le cirque Lamberty. Les fauves coulent à présent des jours heureux à Saint-Martin-la-Plaine (42), avant leur prochaine réintroduction en milieu naturel.