Invité Le Dimanche 23 Août 2020 à 21:43
Cohabitation : mon chiot <=> chien du voisin
Bonjour à tous,
Je vais dans 3 semaines accueillir un chien (chiot) femelle plus précisément un Berger des Tatras (encore appelé Berger Polonais de Podhale). Veuillez lire mon problème jusqu'au bout, merci.
Nos voisins (en contact direct) ont également un chien. Un berger allemand femelle qui vient d'avoir 8 mois. Leur jardin/terrasse donne directement sur le nôtre, il n'y a pas de haie, simplement une grande cloture en treillis. Nous discutons presque tous les jours avec les voisins et il y a une bonne entente entre nous.
La problématique est la suivante : comme ce sont des personnes déjà d'un certain âge et à mobilité réduite, leur chien est limité à leur strict terrain qui est de taille moyenne, ils ne le promènent et ne le promèneront jamais. Depuis déjà 2 mois, leur chien aboie de plus en plus, au moindre bruit et au moindre mouvement. Même quand je suis juste en train de me prélasser dans ma pelouse et parfois à de manière assez intempestive à 7h du matin quand mes enfants sont encore occupés de dormir. Cela devient gênant mais c'est supportable pour moi pour l'instant. Par question d'amour pour les chiens j'ai, dès l'arrivée de leur chien, établi un contact régulier avec celui-ci à travers la cloture. Au point où elle se fait parfois dessus de joie de me voir arriver. Malheureusement il me mordie assez souvent à travers la cloture malgré mes "non" fermes et répétés. Ce chien est en manque d'affection et en cruel manque d'éducation, il sait juste répondre à son nom (et encore).
Tout ça pour dire que j'ai vraiment peur pour l'arrivée de notre nouveau venu dans 3 semaines. J'ai peur de plusieurs choses:
- Que leur chien ne cesse d'aboyer sur notre chiot les 24 heures durant (comme il peut le faire lorsque mon ami passe chaque semaine avec son Beauceron, qui lui, l'ignore totalement)
- Que notre chiot qui, à 3 mois, ne devrait pas avoir peur d'un autre chien, devienne craintif avec les aboiements durant et répétitif du chien voisin.
- Que leur chien devienne agressif envers le nôtre même si aucun contact n'est possible entre eux à travers la clôture, car notre jardin fera office de zone tampon entre le territoire de notre chien et celui du voisin.
- Que notre chiot, qui normalement est calme et n'aboie qu'en cas de réel danger/intrus, adopte un comportement similaire au chien du voisin et se mette aussi à aboier au moindre bruit/voiture/passant/cycliste.
Je reste quand même positif quant au fait que le chien du voisin est jeune et est donc encore capable de changer son comportement. Mais je veux aussi éviter un impact négatif sur mon chien et les problèmes avec mes voisins.
Tous vos conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance