Mimi13635 Le Samedi 02 Juillet 2011 à 12:55 - édité Le Samedi 02 Juillet 2011 à 12:58
Conseill soin et entretient du chat
Pelage:
L’hygiène du chaton
La toilette est avec le sommeil l’une des grandes activités du chaton. Le chaton commence à se toiletter dès le quinzième jour de vie avec sa langue, particulièrement pâteuse, mais aussi à l’aide de ses pattes. Les pattes avant sont alors humectées avec la langue et servent de véritables gants de toilette pouvant même atteindre les oreilles. Les pattes arrière permettent d’atteindre avec beaucoup de souplesse et d’application tout le dos et les oreilles également.
Entretien du pelage
La toilette du chaton va rapidement devenir un moment privilégié d’échange et de partage entre votre chaton et vous. De plus un beau pelage est le critère le plus apprécié chez le chaton et il est le reflet de sa bonne santé comme de l’attention que vous lui accordez.
Le brossage n’est pas un luxe
C’est une nécessité pour enlever les poils morts qui restent dans la fourrure et éviter à votre chaton de les avaler. Un léchage trop important risque de provoquer l’indigestion de poils en trop grande quantité et la formation de boules de poils dans son estomac. Les boules de poils peuvent entraîner des vomissements et des diarrhées préjudiciables à sa croissance.
Il faut habituer très tôt votre chaton au brossage. Ce rituel deviendra très vite un moment de plaisir partagé et de complicité. Il est d’ailleurs conseillé de toujours terminer un brossage par un câlin ou une séance de jeu.
Boules e poils:
à l’âge adulte, il sera nécessaire d’avoir recours à une alimentation spécialement conçue pour l’élimination des boules de poils. Celles-ci contiennent des ingrédients qui favorisent le passage au niveau de l’intestin pour en éviter la régurgitation qui est, en fait, un phénomène physiologique nécessaire, à ne pas confondre avec les vomissements dus à l’alimentation.
Cas des races à poils courts
Un brossage hebdomadaire est largement suffisant. Avant le brossage, vous pouvez effectuer un massage à rebrousse-poil avec un gant de toilettage qui éliminera les poils morts et tonifiera la peau.
Cas des races à poils mi-longs et longs
Un brossage quotidien de quelques minutes est souvent nécessaire pour éviter la formation de noeuds et éliminer les saletés. Un peigne en métal à grandes dents est l’outil le plus approprié. Vous devez toujours peigner votre chaton dans le sens du poil puis à rebrousse-poil afin de retirer en douceur les poils morts et de supprimer les petits noeuds. Lorsqu’un noeud résiste, agissez doucement avec un peu de patience plutôt que de tirer fort et d’arracher un amas de poils.
Les zones situées derrière les oreilles et la collerette, inaccessibles à la langue du chaton, sont les plus propices aux noeuds et nécessitent un soin particulier. Vous terminerez l’entretien par la queue en la brossant dans le sens de la longueur (dans le sens du poil et à rebrousse-poil) pour lui donner un maximum de volume.
Attention au peigne
Un peigne pénètre mieux le pelage que la brosse mais il présente plus de risque d’irriter la surface de la peau. Bien choisir son peigne.
Période de mue
Durant le printemps et l’été, il faut intensifier les brossages et utiliser pour les chatons à poils longs un gant de massage en caoutchouc, puis le peigne qui aideront à faire décoller facilement tous les poils morts; et pour les chatons à poils courts, une peau de chamois.
Les griffes:
Habituez votre animal dès son jeune âge (2-3 mois), il s’habituera ainsi à cette technique. Allez-y graduellement en commençant par manipuler les pattes et les griffes de l’animal sans les tailler. Vous pouvez ensuite procéder à la taille de griffes. Il ne faut pas brusquer notre animal sinon il n’appréciera pas ce moment. Récompensez votre animal d’une voix rassurante lorsqu’il est calme et qu’il réagit bien à vos manipulations. Vous pouvez aussi lui donner sa gâterie préférée à la fin de la séance. Comment procéderVous choisissez un endroit confortable, calme et installez-vous avec votre chaton sur les genoux, le corps maintenu entre vos cuisses. Entre chaque coupe, il est conseillé de décontracter l’animal en lui caressant le ventre régulièrement. Les chats ont toujours les griffes blanches, il est donc plus facile de visualiser la veine (partie rose de la griffe) et ainsi faire une coupe à quelques millimètres de celle-ci. évitez de couper trop près de la veine, il est préférable de faire une plus petite taille, plus souvent. Conseils de l’expert Habituez votre animal dès son jeune âge (2-3 mois) à des périodes dédiées aux soins. Choisissez un moment calme de la journée, où il n’y a pas trop de va-et-vient. Soyez vous-même détendu. Commencez par manipuler les pattes et les griffes de l’animal sans les tailler. Procédez à la taille des griffes tout doucement en commençant par les pattes avant. Il ne faut pas brusquer votre animal, sinon il n’appréciera pas ce moment et résistera à tous soins futurs. Polissez les côtés avec une lime à ongles pour adoucir les griffes. Encouragez votre animal d’une voix rassurante lorsqu’il est calme et qu’il réagit bien à vos manipulations. À la fin de la séance, donnez-lui sa gâterie préférée en le félicitant! La fréquence de la taille diffère selon l’activité de l’animal; en moyenne, une coupe à toutes les 4 à 6 semaines serait souhaitable. À ce rythme, il vous sera beaucoup plus facile de conserver les griffes courtes et ainsi réduire les risques d’inconfort ou de blessure. Service gratuit. Offert dans les magasins Mondou participants, selon un calendrier établi. Pour connaître le prochain événement Coupe-griffes près de chez vous, consultez le calendrier, ou demandez à l’un de nos spécialistes en magasin. Le chaton utilise le plus souvent ses griffes pour marquer son territoire. Pour éviter les multiples dégâts qu’il peut occasionner, sans pour autant lui retirer son comportement naturel, il est recommandé de couper ou de faire couper les extrémités de ses griffes. Si vous ne voulez pas le faire vous-même ou si vous avez besoin d’une démonstration, la plupart de nos magasins offrent le service de coupe de griffes par des professionnels. Les yeux et le nez:
Nettoyage des yeux
Certaines races de chats sont portées à couler des yeux. Cela affecte surtout les animaux au nez écrasé qui ont souvent le canal lacrymal bloqué ce qui cause des sécrétions rougeâtres qui tachent les poils autour des yeux.
Pour éviter la formation de cernes sous les yeux, nettoyer ceux-ci quotidiennement avec un linge propre humide. Pour vous faciliter la tâche ou si les cernes sont très apparents, il existe des lotions nettoyantes ou des lingettes humides très pratiques.
En cas d’écoulement ou de rougeur inhabituelle, consultez votre médecin vétérinaire.
Nettoyage du nez
Un chaton en bonne santé doit toujours avoir une truffe propre.
Certains chats peuvent avoir des sécrétions nasales sèches au coin des narines. Vous les éliminerez facilement avec une compresse ou un mouchoir en papier imbibé d’eau tiède préalablement bouillie.
Important
Un nez qui présente des écoulements abondants ou de couleurs jaunâtres doit entraîner une consultation chez le médecin vétérinaire
Les oreilles:
Nettoyage des oreilles
La règle de base est d’y toucher le moins possible chez le chat. Si un écoulement est particulièrement important ou d’une odeur désagréable, vous devez consulter votre médecin vétérinaire pour avoir un diagnostic précis. Il vous conseillera le traitement et la solution auriculaire appropriés.
Important
Pour le nettoyage des oreilles, il est important d’utiliser une solution appropriée qui assèchera l’oreille pour éviter l’accumulation d’humidité dans celle-ci.
Hygiene dentaire:
Les dents de lait apparaissent entre la deuxième et la sixième semaine, les dents définitives à partir de 4 mois.Le tartre a tendance à se déposer à la longue sur les dents et à provoquer l’inflammation des gencives et une mauvaise haleine qui peuvent, à l’extrême, entraîner la chute des dents. La consommation de croquettes dures et fiables favorise l’élimination mécanique du tartre par frottement. Il existe aussi des diètes dites soins dentaires, celles-ci contiennent des ingrédients actifs pour aider à l’élimination de la plaque qui forme le tartre.Si votre chat coopère, vous pouvez lui brosser les dents avec un dentifrice pour animaux une à deux fois par semaine. Habituez votre animal le plus tôt possible.Votre médecin vétérinaire vous conseillera et pourra effectuer un détartrage à ultrasons si cela devient nécessaire.
les puces: comment les prevenirs, et les detecter rapidement? Saviez-vous que les chats qui ne sortent jamais ou très peu peuvent aussi être infestés par les puces? C’est vous qui servez de vecteur pour les œufs. Une fois à l’intérieur, les puces peuvent envahir tapis, meubles et fissures des planchers. Grâce à leur excellente capacité de saut, elles s’accrochent facilement aux poils de votre animal. Que faire pour détecter le problème à ses débuts?
Il faut savoir qu’une puce peut pondre environ 200 œufs dans un laps de temps de deux semaines! Il est donc essentiel d’examiner votre animal au moins une fois par semaine : Placez une feuille blanche sous votre animal et grattez-lui le bas du dos, à la base de sa queue – c’est l’endroit où elles s’y concentrent dans plus de 90% des cas. Si vous voyez des petites boules noires qui tombent sur la feuille, versez quelques gouttes d’eau sur celles-ci. Si le papier devient rouge ou orange, il y a présence de puces sur votre animal.