Angie21 Le Vendredi 15 Octobre 2010 à 08:42
Demande votre avis -- chien attaqué
Bonjour à tous,
Mon chien s’est fait attaqué il y a peu de temps et je voudrais avoir votre avis sur certaines choses..
Tout d’abord, j’ai un groenendael, de la famille des bergers belges, qui s’appelle Shoopa. C’est arrivé un soir et en fin de promenade, je croise, comme quasi tous les jours, une jeune femme qui promène son malinois. Comme à chaque fois, il aboie quand il croise un chien. Comme d’habitude, je m’écarte de plusieurs mètres et passe. En quelques dixièmes de secondes, j’entends tout à coup des aboiements derrière moi. Je me retourne et découvre son chien comme enragé et incontrôlable s’attaquant à mon Shooshoo, avec une violence extrême. Oui le malinois n’est plus en laisse, soit la jeune femme l’a lâché dans une seconde d’inattention ou parce qu’il tirait trop, soit son collier n’a pas tenu. Je mets quelques instants à réaliser l’horreur qui est en train de se produire devant mes yeux. Impuissante, totalement impuissante, je ne peux rien faire. Juste regarder mon chien à terre tenter de se débattre mais c’est impossible: le Malinois a agrippé sa gorge, la secouant violemment de bout en bout, et face à ça, mon chien ne peut rien faire.
Alors oui, que faire ??
Face aux hurlements de mon amour de chien et à la rage soudaine du malinois, que faire??? Sa maîtresse n’a aucun contrôle, aucune emprise, aucune autorité sur son chien. Alors dans la panique, car il faut le préciser, il faisait nuit et il n’y avait personne, je me suis mise à crier à l’aide, des fois que quelqu’un m’entende et vienne m’aider à sauver mon chien, détacher le malinois qui ne lâche plus sa gorge..
Les minutes ont été les plus longues de ma vie je crois, c’était horrible, être impuissante face aux cris de son chien est horrible et je ne le souhaite à personne. Je me disais que ça y est c’était fini, je n’allais plus avoir de chien, mon shooshoo d’amour allait mourir. Sûrement un peu extrême je vous l’accorde mais face à ce genre de chose, je pense que n’importe qui y aurait pensé. Vraiment cette image de ce chien ne lâchant pas la gorge du mien, la secouant, avec comme but de le tuer, oui de le tuer, ça se sentait, se voyait, il était épris d’une telle rage que ça ne fait aucun doute.. Cette image me paralyse dès que j’y repense.
Enfin, au bout d’instants interminables, le malinois a lâché la gorge de Shoopa un quart de seconde et j’ai pu vite m’éloigner pendant que la jeune femme le tenait pour le rattacher. Je tremblais, j’étais perdue, j’ai tout de suite fait demi-tour pour aller au plus vite, le plus loin possible de ce chien, peu importe le petit détour pour rentrer chez moi. Je ne me suis pas retournée. La scène s’est passée juste à côté d’un parc/terrain de sport donc je m’y suis précipitée histoire d’être hors de vue de son chien, le parc n’étant pas éclairé la nuit. Je n’allais quand même pas repassé devant le chien qui avait voulu tuer le mien, quand même??? J’ai mis la main sur la gorge de Shoopa et par miracle, pas de sang: ses poils d’une épaisseur extrême l’avaient protégé et donc sauvé..
Mon chien a eu de gros hématomes à la gorge, il couinait quand je lui mettais et enlevait son collier, même avec la plus grande délicatesse, il couinait si la laisse le tirait même un tout petit peu et au moindre bruit, à la moindre silhouette de chien, il se blottissait contre moi, me poussant, parfois même jusque sur la route.
Au jour d’aujourd’hui il se blottit encore, me pousse toujours lorsqu’il voit un chien, même un tout petit, mais ne couine plus. Il garde une croûte à la gorge mais ça n’a pas l’air de lui faire mal.
J’ai réalisé après ça qu’il y a un an, quand je venais d’emménager, cette même jeune femme m’avait choquée car dès que son chien aboyait, elle lui hurlait dessus et le frappait en pleine rue. Les couinements de son chien me choquaient à chaque fois. J’avais oublié vu qu’elle ne le faisait plus, du moins je ne l’ai plus revue le faire.. Je peux comprendre que ce chien en soit venu à faire ça, s’il ne connaît que la violence comme réponse à tout, comme moyen d’expression, ce n’est pas étonnant qu’il réponde par de la violence..!
Le sur lendemain, la jeune femme, alors que je rentrais de la promenade du soir de Shoopa, m’a interpellée. Elle voulait savoir si Shoopa allait…. Et m’a reproché d’avoir crié!!!!!!!! ..Sans même s’excuser de quoi que ce soit.. Oui car apparemment, elle a croisé des gens qui lui ont demandé ce qu’il venait de se passer, (vu que j’avais appelé à l’aide) et m’a reproché d’être partie précipitamment; je n’étais plus là pour m’expliquer avec elle et les personnes qui lui ont parlée! Elle m’a reproché d’avoir réagi comme je l’ai fait et ne voulait pas qu’on se prenne la tête pour ça (que je porte plainte en gros, je pense). Je suis restée bouche bée!! A l’écouter, je n’aurais pas dû partir si vite après! Non, non, mon chien n’en a pas eu assez, il vient de se faire attaquer mais vu qu’il n’est pas mort, je vais repasser devant le chien qui lui a fait ça et rester un moment pour parler avec sa maîtresse, tient pourquoi ne pas prendre le thé? Et me reprocher d’avoir appeler à l’aide!!!! J’aurais dû rester là, immobile, à prier que son chien lâche la gorge du mien, sans rien faire?? A l’écouter, c’était comme si c’était “banal” ou "normal" ce qu’il s’était produit et que c’est moi qui ne l’étais pas en ayant eu ce comportement!
Qu’en pensez-vous???
J’en suis limite venue à avoir honte d’avoir crié à l’aide, mais bon, c’était plus fort que moi, j’ai eu la peur de ma vie et j’ai l’impression d’avoir à m’en excuser en l’écoutant..
Vous, trouvez-vous ça banal cette attaque??
Qu’auriez-vous fait à ma place????
Je précise quand même que j’ai 20 ans et que je n’avais pas la force nécessaire pour pousser son chien à lâcher! Ni elle d’ailleurs.. C’est pourquoi j’ai crié, deux filles, dont une qui ne maîtrise pas son chien, qui n’a aucun effet sur lui…
Ai-je été ridicule à réagir ainsi???
Est-ce normal de crier à l’aide dans ce genre de situation? Et de partir vite, de peur que le chien l’attaque de nouveau ?
Qu’aurais-je dû faire selon vous??
Voilà je voudrais avoir votre avis là-dessus, ça me tracasse depuis, je me sens fautive, enfin j’étais quand même responsable de lui et je n’ai pas été capable de le protéger..