Joo Le Samedi 13 Août 2011 à 09:06
Deux chiens torturés et tués dans la Sarthe
La semaine dernière, les deux chiens de cet habitant d’Yvré-le-Pôlin (Sarthe) ont été enlevés, torturés et tués.Depuis jeudi matin, Christophe Mantel, un ouvrier de 26 ans résidant à Yvré-le-Pôlin (Sarthe), vit un cauchemar. Il est 6 h 50 du matin quand ce travailleur de nuit rentre chez lui. En passant avec sa voiture, il remarque un trou dans le carreau de sa porte-fenêtre. Ses deux chiens, Croc Blanc, un american staffordshire de 5 ans, et Lola, une femelle rottweiller de 3 ans, ne viennent pas l’accueillir comme d’habitude. « Je suis allé voir derrière le canapé s’ils ne s’étaient pas cachés comme lorsqu’ils font des bêtises, raconte Christophe. Mais ils n’étaient pas là. J’ai compris qu’il y avait un problème ».
Pour lui, ce n’est pas un cambriolage car aucun objet n’a été volé. Christophe appelle la gendarmerie de Pontvallain puis prévient ses voisins et son entourage. Vers midi, la mairie d’Yvré-le-Pôlin l’appelle. Croc Blanc a été retrouvé réfugié dans une grange. Caché derrière du matériel, le chien est brûlé sur tout le corps. Son maître l’emmène chez un vétérinaire qui lui donne des antibiotiques et du spray hydratant. Il ne peut rien faire de plus. Croc Blanc meurt de ses blessures le lendemain à 5 h du matin.
Le vendredi midi, Christophe organise une battue pour retrouver Lola. C’est à ce moment que la SPA d’Yvré-l’Évêque l’appelle. Un agriculteur a trouvé le cadavre de Lola dans un fossé à Nauvay, 60 km plus au nord, saucissonné avec du fil électrique. « Elle a été battue et étouffée avec un linge mouillé » explique Christophe. Il se demande encore ce qui a pu se passer. « Vu les méthodes, ce sont des représailles » soupçonne-t-il, sans vouloir en dire davantage.
La gendarmerie de Pontvallain est chargée de l’enquête. Christophe a porté plainte, tout comme la SPA d’Yvré-l’Évêque. D’après la fondation Brigitte Bardot, également partie civile, les coupables risquent jusqu’à 2 ans de prison ferme et 30 000 € d’amende. Le motif des poursuites selon le parquet : sévices graves ou acte de cruauté envers un animal.