Maryam
Le Vendredi 31 Octobre 2008 à 23:29 - édité Le Lundi 28 Mars 2022 à 14:28
Education des chatons
Bonsoir!
Comme vous pouvez le constater dans mon profil, l’une de nos chattes vient de mettre bas. Quatre adorables petites boules de poils et je compte bien en garder un et ma belle mere deux ^^
Nous avons toujours adopter des chats adultes jusqu’a présent, maintenant nous aimerions savoir quelles sont les choses à faire et ne pas faire avec un chaton, les regles de base quoi! Merci d’avance
En ce qui me concerne, je dirais ne pas trop jouer avec les mains car s’il les associe au jeu et qu’il les attaque, au début ça ne fait pas mal, mais après il prend la mauvaise habitude de prendre la main pour un jeu (voire une agression) et il aura du mal à différencier jeu et caresses. Donc privilégier les jouets : ficelles, balles, etc … et garder les mains pour les caresses.
Et puis ensuite, adopter un mode de “correction” adapté en cas de bêtise.
Je ne sais pas trop ce qui est le mieux, mais je dirais que pareil, donner une tapette avec la main, c’est associer la main à la punition, donc utiliser autre chose (mou de préférence) qui fait du bruit et taper juste à côté pour faire peur avec un grand “NON” et son petit nom ? (Exemple, quand mon Minuit fait une bêtise, je hausse le ton et dit : “Non Minuit !”)
Sinon, j’avais lu quelque chose qui disait de prendre un objet et faire en sorte de le lancer vers le chat (pas dessus). Comme ça en cas de bêtise, il aura eu peur et ne recommencera pas. Mais l’intérêt de cette méthode, c’est que l’objet qui est “tombé du ciel”, n’est pas censé venir de vous. Donc le chat n’associera pas la tombée de l’objet à vous et en conséquence, ne fera pas la bêtise même en votre absence.
Perso, le mien je lui appris le “NON”, mais je l’ai également toujours pris par la peau du cou lorsqu’il faisait une grosse bêtise.
C’est comme ça que leur mère les porte quand ils sont petits, du coup quand on le fait (même adultes), ça leur rappelle toujours ça et en général ils comprennent et ne font plus les fiers. Mais c’est une “sanction” à garder uniquement lorsque le “non” ne suffit pas.
Impose-lui bien tes règles dès qu’il est petit, parce qu’après, plus tu attends plus c’est difficile.
Je suis tout a fait d’accord avec toi Megan ! Pour ma petite Lila le “non” et la secouer un petit peu par la peau du cou, comme le fait leur maman, marche très très bien !!! Et Aelis ta tout dit concerant le fait qu’il faut garder les mains pour les calins !!!!
Sinon j’ai une autre question: Les deux chattes avec lesquelles nous vivont actuellement sont très independantes, elles ne rentrent que le soir pour dormir ou manger ou quand il pleut. Il arrive meme parfois qu’ells ne rentre pas du tout, il parait qu’elles dorment chez les voisins qui leur donnent à manger… On ne les vois pratiquement pas de la journée, je trouve ça super dommage… J’aimerai arriver a autre chose avec les petits chatons.
Mais suis-je obligée pour cela d’en faire des chats d’interieurs?
voila alors le mien je l’ais eu vraiment tout petit.
Vu qu’il sera petit, il va beaucoups te faire rire quand il va découvrir certaine chose.
mais surtout ne le laisse pas trop faire et evite de rigoler au betise qu’il fera!
je peux te dire que le mien j’ai eu un peu de mal pour qu’il ecoute plus.
et j’oubliais =)
s’il ne fais pas dans sa caisse…. il ne faut surtout pas nettoyer devant lui ce sera un geste de “soumission” il faut que tu le gronde et l’enferme dans une piece a part le temps que tu nettoyra.
si tu as d’autres chose n’exite pas a me demander
on a réussi à lui apprendre le “non” en l’attrapant par le cou à chaque bêtise. et maintenant juste de dire “non” suffit.
on a même réussi à lui faire comprendre qu’elle nous faisait mal: dès qu’elle nous mord les mains, on lui dit “aïe” et elle arrête de mordre et nous lèche la main.
Je pense que pour éduquer un chaton, il ne faut jamais céder et répéter toujours et encore le même geste, comme ca il assimile. Je crois aussi que l’intonation de notre voix compte.
Je n’avais pas pensé à la methode du lancer d’objet en cas de betise, c’est vrai que ça peut etre une bonne idée. Avec la mienne, je l’ai toujours prise par le cou en lui disant Non quand elle faisait une betise, mais à chaque fois, 2 seconde plus tard c’est comme si rien ne s’était passé, et elle n’hésite pas à recommencer 1h plus tard ou le lendemain. Enfin elle sait que c’est mal mais ça ne l’empêche pas de le faire. Et puis dès que je lui dis ce fameux Non en la tenant, mon chien se leve et fait tout un tas de bruit, pourtant il sait que ça ne le concerne pas mais il est à l’affut de la moindre chose, donc ça la déconcentre et elle passe à autre chose. Je ne sais vraiment pas comment faire, en plus elle a un âge où elle est pleine d’énergie et prend limite plaisir à faire les seules choses que je n’approuve pas.
Sinon, un petit conseil pour qu’un animal reconnaisse plus facilement son nom (en plus de l’intonation), quand il est petit, caressez le en disant son prénom à plusieur reprises. C’est ce que des éleveurs m’ont dit.
En tout cas ça me fait plaisir de voir des gens qui élèvent vraiment bien leur chat, parcequ’autour de moi ce n’est pas toujours le cas.. Par exemple, j’ai un ami qui a deux chats, et il les a laissé à son coloc quelques jours et celui ci se ventait de les balancer contre le mur à chaque pas de trop. Horreur. (le coloc en question a tres vite déménager après ça). Enfin à la longue j’avais l’impression que c’était “rare” de voir des gens qui prennent soin de leurs animaux comme vous le faites.
Voili voiloo
Si j’avais des chatons je pense que les laisserais tranquilles auprès de leur mère en les corrigeant toutefois s’ils faisaient trop de bêtises. Leur mère est là pour leur apprendre à se nourrir et à se laver. Mais je crois que l’homme a l’obligation d’apprendre aux chatons “les règles de vie”.