Valentine7443 Le Mercredi 27 Avril 2011 à 16:21
il faut bien savoir...
il faut bien savoir qu’elle type de chien on veut,et sur tout bien savoir comment s’en occuper.
4 messages
Valentine7443 Le Mercredi 27 Avril 2011 à 16:21
il faut bien savoir...
il faut bien savoir qu’elle type de chien on veut,et sur tout bien savoir comment s’en occuper.
Joo Le Dimanche 04 Septembre 2011 à 15:41
- Vous faites une bonne action : vous accomplissez un acte utile.
- Vous donnez une seconde chance à un animal.
- Si vous prenez un chien adulte, vous évitez souvent la phase d’apprentissage et d’éducation.
- Vous aurez beaucoup d’amour en retour :
un animal adopté vous sera éternellement reconnaissant.
- vous pouvez accéder à votre envie d’avoir un animal de compagnie même si vous n’avez pas un gros budget.
Qu’il soit en pleine forme ou meurtri par un passé douloureux, il vous rendra toujours cent fois ce que vous lui donnez
La recette c’est juste un peu de patience et beaucoup d’amour…
Joo Le Dimanche 04 Septembre 2011 à 15:45
Réussir l’adoption d’un chien dans une SPA ou un refuge
Adopter un animal qui a été abandonné est une bonne action, certes, mais elle ne doit pas se faire à la légère.
Près de 80 % des chiens de moins de deux ans qui sont laissés dans un refuge ont des mauvaises habitudes, voire des troubles du comportement . Mieux vaut donc ne pas penser que votre amour suffira à lui tout seul à faciliter l’intégration de votre nouveau compagnon dans votre famille.
Il est entendu par de plus en plus de professionnels du chien que les notions de dominant / dominé n’ont pas grand sens, et qu’elles sous-entendent une relation de maître à esclave nuisible à l’harmonie de la relation Homme / Animal.
Il n’en demeure pas moins que dans tout système, qu’il soit social, familial ou professionnel, il faut quelqu’un qui dicte les règles.
Je vous conseille d’instaurer quelques bases de discipline pour une entente cordiale et respectueuse de tous, faute de quoi, il est possible que ce soit le chien qui les dicte.
Quelques règles simples
Tout d’abord, votre nouveau pensionnaire a besoin d’un lieu à lui où se reposer en paix et s’isoler s’il en ressent le besoin. Votre lit n’est pas l’espace idéal, puisque justement, c’est le vôtre. Proposez à votre chien un endroit calme et sécurisé, où il ne pourra pas commettre de dégâts et ne sera pas dérangé dans son repos.
Pour les repas, ce sera à vous de décider de ce qui va le nourrir, mais mieux vaut éviter de lui laisser sa nourriture à disposition : en lui donnant une ou deux fois par jour sa ration, vous régulez son comportement alimentaire et limitez grandement les réactions éventuelles de mécontentement.
Pour son bien, évitez aussi de le caresser, papouiller, cajoler à longueur de journée.
Certes c’est un animal qui a souffert et qui a grandement besoin de reprendre confiance en l’humain, mais ce n’est pas en le rendant dépendant de vous que vous l’aiderez à être autonome. Au contraire : vous risquez de provoquer chez lui une angoisse de séparation, c’est à dire qu’il pourra ressentir un manque intolérable lorsqu’il est seul, ce qui génère fréquemment des comportements gênants chez les chiens (destructions, mictions, hurlements etc.).
Rendez vous service à tous les deux : traitez le en chien, respectez ses besoins (qui ne sont pas ceux des humains), c’est la meilleure preuve d’amour que vous pouvez lui donner.
Joo Le Dimanche 04 Septembre 2011 à 15:47
Pour des raisons qui vous appartiennent, vous avez décidé d’accueillir un chien dans votre foyer.
Ce choix impliquera des changements dans votre vie, et il est important pour vous et votre relation future avec votre animal que vous y soyez préparé. Autant partir du bon pied pour les 10 à 15 ans à venir !
Un chien demande un certain nombre de soins, réguliers, et parfois coûteux. Outre son prix d’achat, si vous avez décidé de l’acheter, vous devrez le faire examiner régulièrement par un vétérinaire.
Il est important de prévoir un budget pour sa nourriture, et quelques accessoires (gamelles, laisses, colliers, panier, brosse et quelques jouets).
Un animal nécessite qu’on lui consacre du temps : il a besoin de nombreuses interactions, comme les promenades, les parties de jeu (avec vous ou un congénère), d’éventuelles leçons de dressage, et surtout, surtout, de votre attention bienveillante.
Un minimum d’éducation et de civisme de votre part sont bien sur indispensables : tout le monde n’apprécie pas forcément les chiens autant que vous, et il faut respecter les sensibilités de chacun. Dans les lieux publics par exemple, où un chien (même le plus gentil du monde !) doit être attaché, ou dans la rue, s’il fait ses besoins au milieu du trottoir.
Enfin, et c’est très important, vous avez des obligations morales envers votre animal, même si la loi française a tendance à considérer le chien comme une “chose”, dont vous disposez à votre guise, hélas parfois sans limite. Ce sera de votre responsabilité de prendre soin de lui, de le nourrir correctement, de le soigner s’il est malade. Vous aurez près de vous un être vivant, sensible, ressentant des émotions.
Un chien a besoin de situations claires et nettes, sans ambiguïté. Vous devrez l’éduquer, c’est indispensable, et cela peut être fait sans brutalité.