yohann Le Jeudi 28 Janvier 2010 à 02:32 - édité Le Vendredi 29 Janvier 2010 à 22:59
L'entretien regulier de votre animal
-Le furet à les griffes qui poussent relativement vite étant donné qu’il ne peux pas gratter la terre comme à l’état sauvage, il est donc important de lui couper les griffes regulierement afin qu’il ne vous griffes pas (ce qui sera souvent non volontaire, mais tout aussi douloureux!!!), pour cela il suffit de le maintenir ( par le cou si votre animal se debat )et avec un coupe-ongle , de lui couper la partie blanche de la griffe ( ne surtout pas couper le nerf que l’on peu distinguer par sa couleur rouge ) à environ 1 millimètre du nerf puis de lui passer un coup de lime à ongle .
-Vous pouvez laver votre animal en le baignant dans de l’eau tiède avec du shampoing spécial furet (qui se vend en animalerie avec diffèrents parfums ) environ une fois par mois au maximum . Ne le lavez pas avec votre savon ou gel douche qui ont un ph beaucoup trop élevé pour le furet, seul un shampoing adapté est préconisé .
Le furet a une odeur forte par nature donc cela ne sert à rien de le laver trop souvent, mieux vaut nettoyer son habitat régulierement (voir dans l’environnement du furet ), laver ses tissus et vetements de son squatt, ainsi que de renouveler sa paille souvent ce qui permettra qu’il sente beaucoup moins fort, et de plus il se sentira lui même mieux avec un habitat propre, il vous en sera reconnaissant!!!
- Vous devrez également nettoyer les oreilles de votre animal regulierement car ces dernières sont très vite sale, pour cela il suffit de predre un coton ou un mouchoir et de lui mettre une lotion nettoyante pour chiens dans les oreilles. Masser lui sous l’oreille pendant quelques secondes et ensuite de passer le coton dans le creux de l’oreille pour amasser tout le sebum accumulé, faites lui environ une fois toute les quinzaine de jours…