chat academy Le Samedi 13 Mars 2010 à 16:12 - édité Le Lundi 26 Mars 2018 à 15:45
Le cheval
Le cheval :
Le cheval (Equus caballus) est un mammifère ongulé appartenant à l’une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au cours des dernières 45 à 55 millions d’années à partir d’un petit mammifère possédant plusieurs doigts pour devenir le grand animal à sabot unique que l’on connait aujourd’hui. L’utilisation de cet animal domestiqué il y a environ 5 500 ou 4 000 ans se serait répandue de 3 000 à 2 000 ans av. J.C. à toute l’Eurasie. Bien que la quasi-totalité des chevaux soient aujourd’hui domestiques, le cheval de Przewalsk... est considéré comme le dernier vrai cheval sauvage, et il existe de nombreux chevaux domestiques....
Étant donné qu’il s’agit d’une espèce animale employée par l’Homme, celui-ci a développé un vaste vocabulaire spécialisé pour décrire les concepts liés au cheval. Ce lexique va de son anatomie aux étapes de sa vie en passant par sa couleur, ses races, sa locomotion et son comportement. En ce qui concerne les spécificités liées à l’espèce, les chevaux comptent sur leur vitesse pour échapper aux prédateurs, ont un bon sens de l’équilibre, un fort instinct de fuite et un trait inhabituel dans le règne animal : ils sont capables de dormir debout comme en position couchée. Les femelles, appelées juments, mettent bas après onze mois de gestation un petit nommé poulain. Celui-ci peut se lever et courir peu de temps après sa naissance. La plupart des chevaux domestiques sont dressés pour l’équitation entre l’âge de deux et quatre ans. Ils atteignent leur plein développement à cinq ans en moyenne et leur durée de vie moyenne est de vingt cinq à trente ans.
Des siècles durant, les chevaux furent des animaux de guerre et de transport au service des hommes. Ils permirent l’essor du commerce et l’expension de civilisations sur de grandes étendues. Considéré comme « la plus noble conquête de l’homme », présent dans les mythes, les légendes, nombre d’encyclopédies spécialisées et toutes les formes d’art, le cheval est, de tous les animaux, celui qui a sans doute le plus marqué l’histoire et les progrès de l’humanité. Il est à l’origine de métiers liés à son entretien, son commerce ou aux activités sportives d’équitation, les plus célèbres étant les sports hippiques. Dans la plupart des pays développés, le cheval est désormais monté pour les loisirs et les compétitions sportives, mais il peut également être utilisé en thérapie, ou pour la production de biens de consommation grâce à sa viande, son lait, son cuir et même son urine. Dans d’autres pays, le cheval reste un partenaire indispensable à l’agriculture et au transport. L’entretien des chevaux domestiques demande un matériel particulier et l’attention de spécialistes.
Les chevaux sont divisés en trois types selon leur tempérament : les sang chaud caractérisés par leur vitesse et leur endurance, les sang froid, plus lents et destinés aux travaux pénibles, et les demi-sang, ou warmb..., issus de croisements entre des chevaux à sang chaud et à sang froid, qui sont souvent destinés aux sports équestres en particulier en Europe. Il existe plus de 300 races de chevaux dans le monde aujourd’hui.
Race : Appaloosa
Robe : tacheté ( appaloosa )
famille : équidée
Étymologie et dénomination
« Cheval » est un terme générique qui désigne en premier lieu l’ domestique Equus caballus, ce qui inclut les races redevenues comme les . Les véritables chevaux sauvages, ne pouvant d’ailleurs pas être domestiqués, appartiennent à plusieurs autres espèces mais sont désignés comme « chevaux ».
En latin classique, cheval se disait equus. Le terme cheval dérive du latin populaire caballus et désigna d’abord un « mauvais cheval », puis un hongre et, populairement un « cheval de travail ». Le mot est probablement d’origine et supplanta partout dans la Romania, sans doute avant le milieu du , le classique equus. Les principaux dérivés du mot cheval sont chevalier, chevalière, chevalerie, chevaleresque, chevalin, chevaucher, chevalet, cavale, cavaler, cavalier, cavalerie et cavalcade. Le terme au singulier se prononce /ʃəval/ et le pluriel chevaux se prononce /ʃəvo/.
D’autres termes savants liés au cheval sont empruntés au (ἵππος, [híppos], de la racine indo-européenne *ékwos), d’où l’adjectif hippique ou le terme [hippodrome]. Cette se retrouve aussi dans le prénom (« qui aime les chevaux »), (« qui délie les chevaux »), (« cheval cambré »), (« cheval du fleuve »). Une boucherie chevaline est également appelée boucherie hippophagique. Le latin equus est lui aussi issu de cette racine indo-européenne et est à l’origine des termes comme équidés, équitation et les adjectifs équestre et équine. L’ était une classe sociale de la descendant des combattants à cheval les plus riches des premiers siècles de Rome.
Therme spécifique :
De nombreux termes familiers, péjoratifs ou anciens désignent aussi le cheval. Parmi les termes péjoratifs figurent notamment « bidet », « bourrin », « canasson », « carne », « rosse » et « haridelle ». Le mot « canasson » est souvent également utilisé sans connotation négative pour désigner un cheval sans particularités. Dans les termes anciens se trouvent le mot « palefroi », qui désigne une monture pour la parade et de façon générale dans tous les déplacements (les demoiselles du Moyen-Age ne chevauchent que des palefrois) , et enfin le mot « destrier » qui nomme une monture de guerre.
Chez les Amérindiens, le cheval est parfois désigné sous le terme de « grand chien ».
En caractère sigillair..., la partie supérieure montre un œil et la crinière du cheval et la partie inférieure, ses membres et sa queue.
Histoire évolutive
L’histoire récente des équidés est mal connue et nous ne savons pas quand eut lieu la spéciation entre les ânes, les chevaux sauvages (Equus ferus), les zèbres et le cheval domestique (Equus caballus). On ne sait pas non plus si les différents types de chevaux préhistoriques dont on retrouve des ossements datés d’une même époque appartenaient à la même espèce, s’ils étaient des sous-espèces ou s’il s’agissait d’espèces différentes. Ils étaient sans doute interféconds et n’appartenaient pas à des espèces complètement séparées. D’autres théories affirment que le cheval sauvage ne formait qu’une seule espèce avant sa domestication et que les différentes races sont le résultat de l’élevage sélectif opéré par l’homme.
Le cheval de Solutré, qui vivait il y a 20 000 ans dans le bassin de la Saône, est censé être l’ancêtre direct du cheval Ardennais selon les études réalisées sur ses ossements et de nombreuses autres races l’auraient pour ancêtre.
Théorie des quatre lignées fondatrices
L’ analyse ADN réalisée à partir d’études morphologiques sur différentes races de chevaux par l’Université d’Uppsal... suggère que ces animaux évoluèrent à partir de populations sauvages qui s’adaptèrent peu à peu à différents biotopes, longtemps avant leur domestication. Toutes les races de chevaux modernes seraient les descendantes de quatre « types » de chevaux :
- Le cheval des forêts aurait été un grand animal lent et lourd avec de larges sabots qui lui permettaient de vivre dans les zones marécageuses, et un pelage épais et rugueux qui lui servait de camouflage. Il serait l’ancêtre de toutes les races dites warmblood d’Europe du Nord, mais aussi de vieilles races de chevaux de trait comme l’Ardennais.
- La sous-espèce « de trait », un animal robuste et de petite taille, se serait adaptée au climat froid du nord de l’Europe grâce à son pelage épais et aurait ressemblé au Fjord et au Shetland.
- Le cheval oriental aurait été un grand cheval très léger, adapté aux climats chauds et secs du moyen-orient, ancêtre des chevaux à sang chau... tels l’Akhal-Teke et le pur-sang arabe.
- Le tarpan, petit animal robuste au pelage souris ou isabelle adapté au climat froid et sec, aurait eu pour descendants directs les chevaux de Przewals... et les poneys mongols, entre autres
Morphologie :
L’étude de la morphologie du chev... fait partie de l’hippologie et permet de décrire et d’apprécier la beauté, les défectuosités et les tares d’un cheval. L’examen externe du cheval est très ancien : déjà Xénophon, vers 400 a.v. J.-C., décrivait les qualités extérieures à rechercher chez un cheval dans son Traité de l’équitation : « Quand un poulain n’a pas encore été dressé, il est évident que c’est au corps qu’il faut regarder ; car un cheval qu’on ne monte pas ne laisse guère deviner son caractère »
Le cheval est un animal quadrupède. Ses membres locomoteurs sont appelés des membres et non des pattes. Le cheval porte une crinière et une queue dont les poils sont appelés crins. Le cheval dispose de 469 muscles qui représentent environ la moitié de son poids.
Un vocabulaire spécifique décrit les différentes parties du corps du cheval. Par convention, le cheval se compose de trois parties externes principales :
- L’avant-main qui comprend la tête, l’encolure et les membres antérieurs ;
- L’arrière-main composé de la croupe, les hanches, les membres postérieurs et la queue ;
- Le corps qui est la partie centrale.
Reproduction :
En harde et en liberté, l’étalon se constitue un harem et se reproduit uniquement avec les juments de celui-ci. Si un autre étalon veut s’approprier le harem, il s’en suit une bataille entre mâles pour la domination du troupeau. Elles peuvent être violentes mais sont très rarement mortelles. Ces combats peuvent aussi avoir lieu si un étalon veux agrandir sa harde, lors d’un combat le cheval vainqueur récupère la harde de l’étalon perdant.
En captivité, la fécondation se fait de plus en plus souvent par fécondation artific... en sperme congelé. Cette technique permet aux éleveurs de disposer facilement d’un large choix de géniteurs mâles pour leurs poulinières. Dans la nature, les poulains naissent en général au printemps, pour éviter les grosses chaleurs de l’été et le froid de l’hiver, le printemps permet aussi au poulain de se nourrir d’herbe verte et de ne pas subir de carence alimentaire. Pour des raisons économiques, les éleveurs recherchent une naissance plus précoce au début de l’année et parviennent à déclencher des chaleurs en jouant par exemple sur l’intensité de l’éclairage, heureusement tous les éleveurs ne font pas tout cela et respectent les cycles “normaux” des juments. La durée de la gestation est en moyenne de onze mois (310 à 360 jours) et la jument ne donne naissance qu’à un seul poulain à la fois sauf exception. Ce processus est appelé le poulinage et il est dit que la jument pouline. A la naissance, le poids et la taille du poulain varie selon sa morphologie, sa race… Le poulain sait marcher moins d’une heure après la naissance et dispose de la vision dès la naissance. Le poulain devient adulte entre deux et cinq ans suivant la race à laquelle il appartient. Certaines sont plus précoces que d’autres comme les chevaux de trait qui cesse de grandir a l’age de 2ans.
Mythologye grecque
Le cheval est très présent dans la mythologie grecque<..., notamment avec Pégase, le fameux cheval ailé, et les Centaures, créatures mi-homme mi-cheval. Les cavales de Diomède<... sont des juments carnivores et sauvages capturées par Héraclès . Selon la tradition, Bucéphale, cheval d’Alexandre le Grand<..., descendrait de l’une des juments de Diomède. Chez les Dieux, le cheval est l’attribut de Poséidon, dieu des océans et des mers, qui a créé cet animal et a appris aux hommes à le monter. Les chevaux du soleil tirent le char d’Hélios et Ulysse a fait construire le Cheval de Troie, un cheval géant en bois dans lequel il a caché des soldats pour prendre la ville de Troie.