Bon voila le résumé, j’ai un chat qui a environ 4 mois donc toute fofolle! Elle dort peu, se lève à 6h du mat’ (merci pour moi) et me pose quelques problèmes car elle grimpe partout, mange le papier peint et surtout me mord et me griffe!
Je ne sais pas comment lui faire comprendre que certaines choses ne se font pas! Je veux lui faire comprendre le plus tot possible car je sais qu’après il sera trop tard! Sachant que parfois je travail 8h d’affilé et que je ne sais donc pas ce qu’il se passe…
Ta petite me paraît avoir tout à fait le profil d’un chaton pas assez sociabilisé.
Sûrement l’as tu eu avant qu’elle ait deux mois ou à à peine deux mois donc séparé trop tôt de sa mère et de ses frères et soeurs et donc elle n’a pas eu le temps d’apprendre les codes “chats”, c’est-à-dire l’inhibition aux morsures et aux griffures.
Bon, qu’elle soit fofolle, c’est tout à fait normal, c’est son âge.
Par contre, comme elle n’a pas eu le temps d’apprendre à ne pas mordre et à ne pas griffer cela doit être toi qui doit lui apprendre, de faire en sorte ce que sa mère et ses frères et soeurs auraient fait si elle était restée auprès d’eux.
Déjà, dans un premier temps ne lui donne pas l’occasion de pouvoir te mordre, ne joue pas avec elle en utilisant tes mains, mets toujours entre toi et elle un jouet, style canne à pêche.
Et s’il lui arrive de te mordre, dis-lui “NON CA FAITMAL !” sur un ton ferme.
Et dis-le systématiquement.
Tout le monde autour de toi doit agir de même et ceci A CHAQUEFOIS.
Car si tu baisses pavillon ne serait-ce qu’une seule fois elle va sentir la faille et en profiter de devenir encore pire que ce qu’elle n’est aujourd’hui.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Au fait, le papier peint n’est pas l’idéal quand on a un chat.
Personnellement j’y ai renoncé.
Dans certaines pièces j’ai remplacé par de la peinture et dans mon couloir j’ai fait mettre du lambris il y a de cela 18 ans (sur les conseils d’une amie) et c’est le top ! Jamais mes chats n’y ont touché.
Je t’explique la situation, la petite était seule avec sa mère donc aps de frères et soeurs! sa mere est toute jeune donc je pense qu’elle ne savais pas comment s’y prendre!!! Je n’ai plus de mains lol (vives les petites dents acérées et les griffes)
Le papier peint ce n’est pas moi qui l’a mis, je loue une maison donc… pourtant je lui ai achete deux beaux griffoirs!!!!!
Je vais faire ce que tu m’as dit! en tout cas un grand merci
Certes, c’est mieux quand il y a des frères et soeurs dans la portée mais du moment que le chaton reste avec sa mère jusqu’à un minimum de 2 mois et demi (trois mois c’est encore mieux) et qu’il a été bien en contact depuis sa naissance avec des humains le chaton ne développe pas ce comportement d’agressivité.
A quel âge donc as tu eu ta petite ?
Je vois donc (et c’est tant mieux !) que tu as pris conscience qu’il fallait agir maintenant car sinon après, c’est trop tard.
Je réitère mon conseil (car c’est très important) : quand tu lui dis “NON” c’est “A CHAQUEFOIS” et ceci pour TOUTES les personnes qui cotoient ta minette.
Son éducation va peut-être te demander quelques mois (peut-être moins) mais après tu seras vraiment heureuse du résultat.
Bon voila le résumé, j’ai un chat qui a environ 4 mois donc toute fofolle! Elle dort peu, se lève à 6h du mat’ (merci pour moi) et me pose quelques problèmes car elle grimpe partout, mange le papier peint et surtout me mord et me griffe!
Je ne sais pas comment lui faire comprendre que certaines choses ne se font pas! Je veux lui faire comprendre le plus tot possible car je sais qu’après il sera trop tard! Sachant que parfois je travail 8h d’affilé et que je ne sais donc pas ce qu’il se passe…
Merci de m’aider
Bonsoir, je me permet de répondre a ta question sur le comportement de ta minette, voila 2 mois que j’ai Fany, une minette infernal, elle a été récuper dans des buissons avec fréres et soeurs, la mère a été traquée pour finir d’allaiter les petits, sauf Fany qu’elle ne voulait pas. nourri au biberon. toutes les femelles sont restées sauvages c’est adire difficile de les attraper.Ophelie a fait un peu son éducation sauf les griffes
fany sortait ces griffes au passage un coup, ne mord pas, mais de sacré coup de pattes. alors j’ai élévée la voix, NON et NON, le véto m’a dit un coup de journal sur le derrière.
a ce jour, je peux dire c’est FINI elle a 5 mois et ai venue a 3 mois. par contre j’ai de la peinture, seul papier dans la salle qu’elle n’a jamais toucher, n’y rideaux. mais tous bibelot, cadre, éponge, bouche évier et j’en passe y compris le mug d’ophelie qu’elle a pris par la anse et fait tomber.une intrépide, faut lire les commentaires.
alors sois ferme comme le dit Petit lune, et ne la caresses pas sans un jouet ou aure entre toi et elle. la pour le moment elle veut être la chef, et non ma belle tu n’es pas la dominante c’est ta maitresse. courage tu vas y arriver, ont m’a dit qu’aprés 6/7 mois cela devenait plus calme, c’est pas la première minette que je prend mais la première a avoir ce comportant qui a changer, pas les bétisses,il y a du produit pour atirer les chats vers leurs griffoirs vendus dans le commerce ou herbe a chat ils adorent ça
Ben sincèrement Mélina, pour moi ces chats n’ont pas forcément un caractère plus fort que les autres, simplement ils ont eu un mauvais départ dans la vie, une absence de sociabilisation (notamment à l’humain) qui fait qu’ils ont un comportement pas toujours facile à gérer.