Ever Le Jeudi 16 Avril 2009 à 09:25 - édité Le Jeudi 16 Avril 2009 à 09:33
Plus sur la vivisection animal ...
Définition
La vivisection est une dissection opérée sur un animal vertébré vivant, à titre d’ expérience scientifique, en particulier dans le but d’établir ou de démontrer certains faits en physiologie ou en pathologie. D’une manière générale, elle désigne toute opération chirurgicale invasive à titre expérimental.
Exemples éloquents
- Des chiens jetés dans l’eau bouillante pour comprendre «l’état de choc».
- Des singes, des chiens et des lapins ligotés que l’on fait fumer de force; des chevaux auxquels on injecte des doses de nicotine.
- Des chats immobilisés par des appareils de contention, avec des fils d’argent conducteurs de chocs électriques insérés dans la pulpe des dents, afin de calculer la vitesse à laquelle voyage la douleur, des dents jusqu’au cerveau ( Université de Toronto ). À cause de leur grande sensibilité et de leur extrême résistance, les chats sont des cobayes très recherchés.
- Des primates séparés de leurs mères et gardés dans un isolement complet durant des périodes, allant jusqu’à 8 ans, certains dans l’obscurité totale, pour observer les conséquences du manque de présence maternelle et en conclure que les animaux séparés de leur mère souffrent d’une grande détresse émotionnelle et de traumatisme psychologique !
- Des brebis enceintes dont l’utérus est ouvert, permettant l’observation de l’agneau; les chercheurs couvrent la tête de la mère d’un sac de plastique transparent et surveillent les effets de l’asphyxie chez l’agneau ( Université de Colombie Britanique ).
- Des animaux gravement brûlés, par l’explosion à des rayons de four micro-ondes durant plusieurs minutes