Invité Le Jeudi 22 Avril 2021 à 19:26
Pomsky etc... ces nouvelles "races"...
Bonjour à toutes et à tous.
Une bonne partie des personnes ici souhaitent ou ont souhaité adopter un de ces croisement, qui de par leur popularité on gagné un nom (le Pomsky, par exemple...) Pour prévenir cette nouvelle mode, je post ici un morceau de la réponse d'un membre d'un forum animalier qui, je trouve, résume assez bien ce que je pense de ces croisements...
"Si l'on compare les races " anciennes " aux nouvelles qui fleurissent pour le marché.... Ben il n'y a pas photos ! Avant que l'on ne s'empare des chiens comme simples compagnons, on les " employaient " comme chiens de travail : chien de chasse, de garde, de tractions, gardien où conducteur de troupeaux. Quant on a commencé à vouloir mettre de l'ordre dans ces types de chiens, on a définit un standard, des capacités particulières etc ce qui a permis de cibler quel type de chiens convenait mieux pour telles où telles fonctions. C'est en faisant reproduire ces chiens qui partageaient les mêmes qualités pour une fonction ou une attente que l'on a obtenus un type morphologique homogène et qui au fil des générations à donné les races canines. Aujourd'hui encore , on choisit un Berger Allemand pour faire de la surveillance en sécurité privé parce que morphologiquement et psychiquement, il a été sélectionné pour ça ( auparavant il était conducteur de troupeaux puis sa sélection c'est étendue sur l'aspect défense et protection ) . Qui irait faire du gardiennage avec un Caniche ( initialement chien de chasse aux canards )!? Et oui, un chien de race ça se paie, ça coûte cher d'élever des chiots et ce depuis la saillie de la mère jusqu'au depart des petits. A l'heure actuelle, la possession d'un chien de race s'est démocratisé donc un chien de race n'est en aucun cas l'apanage d'une certaine partie de la société.
Les nouvelles races, elles sont créés pour un aspect financier quoi que l'on en dise. Elles n'ont aucun bagages historiques, aucune sélection utilitaire , elles ne sont là que pour etre vendue à une poignée d'imbéciles prêt à tout pour éblouir les voisins et la famille. [...] À différencier des croisés où bâtards qui sont issus pour la plupart de mariages non voulus .... et qui n'ont rien demandés à personnes [...]."
Voilà, c'est pour moi bien résumé. Je voudrai dire aussi que ces nouvelles races n'ont aucune stabilité en terme de caractéristique communes comportementales ou physique, contrairement aux races établies depuis...
Un Husky et un Loulou ? Pourquoi croiser deux races aussi différentes, si ce n'est pour obtenir un chien le plus "mignon" possible, qui se vendra le mieux ? Y a t'il un intérêt de croiser ces deux races, sauf celui financier, comme par exemple créer un chien qui à des aptitudes physiques et/ou comportementales interessantes ?
J'espère que cela fera ouvrir les yeux à certain qui ne cherchent qu'un beau chien...