Isabelle Merlin Le Vendredi 31 Mars 2023 à 10:47 - édité Le Vendredi 31 Mars 2023 à 10:47
Qui s'est intéressé le premier au sujet des glucides en France, en dehors des groupes privés Facebook ?
J'ai pu lire une publication qui m'a beaucoup fait rire, sur le fait que c'est un reportage en 2017, quelles croquettes pour nos bêtes, qui aurait mis en avant le sujet des glucides.
Déjà, on ne parlera pas des groupes privés, car ceux qui ne sont pas membres du groupes n'ont pas accès aux articles.
Il faut noter que le sujet des glucides en Petfood existe sur de très nombreuses publications aux Etats Unis, en particulier avec la publication d'un Petfood-Score vers les années 2007. Ce n'était pas le Petfood-Score Pacta, mais un score Petfood proposé par une personne qui reconnaissait volontier qu'elle n'avait pas de connaissance en nutrition animale.
Le sujet des glucides en Petfood est évoqué depuis les années 2000 !
Depuis cette date, un grand nombre de Petfood-Scores ont été publiés dans le monde entier, mais très peu en France. Egalement, on trouve une méthode de scoring ABCDE, avec même la note A+, dès cette époque (2007). Il est clair que le sujet des glucides est très ancien, surtout aux Etats Unis.
Pour la partie francophone, on trouve pas mal de publications venant du Québec, et une association sur Facebook évoquait le suhet des glucides bien avant le groupe Alerte Croquettes Toxiques Facebook, qui a siphonné son contenu.
Bien sûr, on trouve aussi les nombreuses publications de Jerémy Anso, bien avant 2017, et dans une moindre mesure la mise en place de la veille en nutrition animale avec Pacta Petfood (en 2016, et même avant).
Et toujours avant la diffusion du reportage "quelles croquettes pour nos bêtes su France 5", on trouve plusieurs publications de personne expliquant "les dangers des glucides dans les croquettes". D'ailleurs, ce reportage a été beaucoup critiqué car il n'a pas vérifié ses contenus, surtout en ce qui concerne la formule de l'ENA.
En faisant quelques recherches, vous serez en mesure de vérifier qui a instauré en france le concept du Petfood-Score, qui a véritablement commencé à parler des glucides dans les croquettes en France, mais surtout en apportant des informations fiables et utiles.