Dedettede3 Le Lundi 09 Novembre 2009 à 20:38 - édité Le Lundi 09 Novembre 2009 à 21:14
"Sauver" un faon : Attention, à ne jamais refaire
Bonsoir amis Woopetsiens,
Après quelques recherches, j’aimerais vous mettre en garde que si vous trouvez un animal sauvage, il ne faut jamais le “sauver” même si vous pensez bien faire. Seule solution envisageable si il est blessé, vous pouvez le “sauver” mais ne le gardez surtout pas chez vous car ce sont des animaux sauvages qui ne sont pas fait pour être domestiqués. Il faut absolument le signaler et l’emmener dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage pour qu’il puisse se réintégrer avec ces congénaires et donc se reproduire.
Vous allez comprendre pourquoi en lisant ces posts, écrits par des spécialistes en biologie, concernant un faon “sauvé” par des personnes. La discussion a été trouvée sur le forum Futura-Sciences :
Bonjour,
Comme expliqué par Yoda, il ne faut pas toucher un faon: les jeunes faons ont un pelage de camouflage, et les mères les laissent souvent seuls pour aller manger, le petit se faisant alors le plus discret possible, et ne fuyant pas en cas d’approche de quelqu’un, comptant sur son camouflage.
Les chevreuils et cerfs, comme la majorité des mammifères, ont un odorat très développé, et les liens entre mère et petits passent notamment par l’odeur.
C’est pour ces raisons que, quand on trouve un petit dans la nature, il ne faut pas le toucher, et pas s’imaginer qu’il est abandonné.
Dans votre cas: il semble malheureusement trop tard. Le fait qu’un autre petit, mort, ait été au même endroit signifie peut-être que la mère a eu des jumeaux, et qu’un n’a pas survécu…
Que faire maintenant de votre “petit”? C’est bien embêtant, car légalement déjà vous n’avez pas le droit de posséder un animal sauvage chez vous. De plus, élever un petit faon signifie l’habituer à l’homme, et donc le rendre incapable de vivre dans la nature… de plus les adultes habitués à l’homme peuvent devenir dangereux à l’état adulte, surtout si ce sont des mâles.
Je suppose que votre faon est plutôt un faon de chevreuil qu’un faon de cerf (à vérifier).
Je vous conseille de vous mettre très rapidement en contact avec le centre de sauvegarde de la faune sauvage le plus proche de chez vous.
http://www....
Regardez bien les conseils de ce site (notamment au niveau du transport d’un animal sauvage: il faut prévenir ONCFS avant!).
Voir aussi cette page:
Entièrement d’accord, l’animal est foutu.
C’est quand même hallucinant de croiser un animal sauvage et de se dire “tiens et si je le ramenais à la maison ?”. Sans compter que si vous vous faites arrêter en route, ce transport est totalement interdit (même les vétos n’ont pas le droit), et si vous avez un accident, l’assurance peut y trouver un motif de retrait.
Sans compter que comme le dit aquilegia, l’animal peut devenir dangereux s’il survit parce que ne craignant plus l’homme.
Un résumé très intéressant de tout ce qu’il faut savoir :
Chaque année, la période de la cueillette du muguet attire un grand nombre de personnes en forêt. Il arrive fréquemment que des promeneurs se trouvent face à un faon qui (leur) semble abandonné par sa mère. Certains le récupèreront croyant faire une bonne action alors qu’en réalité ils compromettent gravement les chances de survie de l’animal.
Un faon seul n’est pas abandonné
Durant les premiers mois de la vie d’un faon, celui-ci n’accompagne sa mère que pendant de courts moments. La mère va l’inciter à se coucher et à rester immobile pendant de longues heures afin de ne pas attirer l’attention des prédateurs. Celle-ci ne retournera vers lui que le temps d’un allaitement et d’un nettoyage pour le laisser à nouveau seul le reste de la journée.
Le « syndrome de Bambi » est un terme couramment utilisé pour décrire l’attitude des promeneurs qui découvrent un faon qu’ils pensent abandonné. Attendri et aveuglés par la fausse image d’un orphelin sans défense, ils vont le ramener chez eux et chercher à s’en occuper. Les plus responsables d’entre eux contacteront des associations pour savoir comment agir et auront pour réponse que la meilleure chose à faire est de replacer le faon sur le lieu de découverte.
Les plus irréfléchis auront attendu que l’irréparable se soit produit avant de se renseigner. Ce n’est qu’au moment où le faon commencera à montrer des signes de faiblesse et de diarrhée pour cause de mauvaise alimentation (le cas typique est le lait de vache, mortel pour la plupart des jeunes animaux) qu’ils décideront de prendre leur téléphone. D’autres encore auront réussi à nourrir l’animal correctement. Mais les conséquences peuvent devenir extrêmement graves. En plus des problèmes liés à l’espace nécessaire, l’animal élevé par la main de l’homme sera imprégné, c’est-à-dire qu’il ne craindra plus l’homme et le considèrera comme un rival à la maturité sexuelle. Des personnes ont été grièvement blessées ou sont décédées suite à l’agression du cervidé qu’ils avaient eux-mêmes nourri. Un animal imprégné ne peut en aucun cas être relâché car il constitue un danger potentiel pour tous les êtres humains.
De plus, le code de l’environnement stipule que le ramassage injustifié d’un faon est considéré comme un acte de braconnage. Toute personne transportant une espèce protégée risque une forte amende.
La meilleure attitude à tenir est donc de ne pas toucher l’animal et de passer son chemin
Source : h.... Ne touchez pas à Bambi !!
Pour avoir plus d’informations, vous pouvez lire l’intégralité du sujet ici : http://forums.futura-sciences.com/biologie/2271...