Joo Le Dimanche 31 Juillet 2011 à 22:23
Simba ....Et les Eléphants
Ensemble, pour des éléphants libres !
Le samedi 27 août 2011, faisons entendre notre rêve de liberté pour tous les éléphants détenus en France. Rendez-vous à 15 heures pour un cercle de silence à l’unisson, à Paris et à Strasbourg.
Un an après le premier cercle de silence marquant le lancement d’une vaste campagne de pression pour la fin de l’esclavage des éléphants en France, One Voice organise en simultané deux cercles de silence, l’un sur le parvis des droits de l’Homme à Paris, l’autre place Kléber à Strasbourg.
En unissant les silences de tous ceux qui ont pris conscience de la situation dramatique des éléphants détenus dans les cirques, l’association souhaite réveiller les pouvoirs publics sur la nécessité d’interdire ces pratiques circassiennes indignes d’un pays comme le nôtre.
Animaux martyrs
Depuis des années, One Voice milite pour la fin de l’utilisation des animaux dans les cirques, notamment des éléphants. Animaux sensibles, les pachydermes vivent cruellement la captivité et une existence faite de privations et de violences en tout genre. A l’image de Samba , devenue le symbole martyr de tous les éléphants de cirque, dont les mauvais traitements sont loin d’avoir disparu depuis sa rébellion. Aujourd’hui, cette vieille dame a perdu ses défenses et est réduite à seulement 11 minutes d’activité par jour, deux à trois fois par semaine, pour les seuls besoins du spectacle. Le reste du temps, elle est séquestrée dans sa roulotte.
Silence de combat
Mouvement non-violent, le cercle de silence exprime tout à la fois la souffrance de ces êtres qu’on n’entend pas, le silence de ceux qui sont sourds à leurs appels au secours mais aussi la paix retrouvée et rêvée pour tous ceux qui aspirent à vivre libres. Dans un monde où la violence, verbale, physique, morale, écologique, gronde, One Voice propose à chacun d’écouter son humanité dans le silence de sa conscience.
Chant d’espoir
Pour Samba, pour tous les éléphants victimes, retrouvons-nous sur les places parisienne et strasbourgeoise ou faisons entendre notre voix silencieuse en signant et diffusant massivement les cartes pétitions « J’écoute ma conscience pour Samba et tous les é... » et « J’ai un rêve…laissons-les être, laissons-les vi... » De la ronde de nos silences composons le chant d’un monde pacifié, juste et joyeux !