Julien plast Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 10:29
Tous les chiens peuvent-ils trouver des truffes ?
Hello!
Savez-vous si tous les chiens peuvent aller à la chasse aux truffes ? Y'a t'il des races à éviter ? ou d'autres à privilégier ?
7 messages
Julien plast Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 10:29
Tous les chiens peuvent-ils trouver des truffes ?
Hello!
Savez-vous si tous les chiens peuvent aller à la chasse aux truffes ? Y'a t'il des races à éviter ? ou d'autres à privilégier ?
Stéphanie Duc Le Samedi 29 Octobre 2016 à 00:22
En théorie, tous les chiens peuvent trouver des truffes, en pratique, ce n'est pas tout à fait le cas.... il faut un chien plutôt gourmand pour faciliter le dressage, de la patience, dde la complicité et de la rigueur. Il existe des races de chiens spéciales mais qui ne donnent pas forcément des résultats.
Noémie TURRATA Le Samedi 29 Octobre 2016 à 19:44 - édité Le Samedi 29 Octobre 2016 à 19:45
Coucou :)
Tous les chiens peuvent être des chiens truffiers ! Ayant un odorat hyper développé, il est facile de faire apprendre à un chien à trouver et chercher des truffes ( tout comme autre chose, les drogues par exemple, les gibiers... ). Il suffit justede l'éduquer pour ça.
Cependant, chaque race de chien a, si on peut dire ça, une fonction. Fonctions qui sont très variantes selon le chien et ses capacités bien évidemment.
Dans ton cas, les chiens les plus utilisés pour chercher des truffes et donc, les chiens les plus faciles à éduquer pour ça sont les Berger Allemand, Berger Australien et les Labradors.
Evites néanmoins les petits chiens, qui, pour ma part, sont plus difficiles à dresser et les chiens de chasse ( de part le fait qu'ils pourraient par instinct être distrait par les gibiers dans la fôret ).
Essaie de commencer un dressage assez tôt, je pense que c'est une mission plus complexe et plus longue à accomplir qu'un simple "couché" ou "assis". De la patience, du courage, de la détermination et de l'exercice, voilà ce qu'il faut :)
J'espère t'avoir aidé, bon courage :)
A bientôt, Noémie :)
Francoise Labrousse Le Dimanche 30 Octobre 2016 à 19:32
Un chien truffier a la particularité d'avoir un odorat exceptionnel. Il doit partager très tôt une complicité avec son maître qui au départ lui apprendra par la promenade et le jeu à retrouver des objets enfouis au sol. La relation avec son maître sera quasi exclusive, promenades, contacts avec les sols ayant cette particularité de contenir des truffes. Les bergers australiens, une race tout à fait adaptée à ce travail. La récompense doit faire partie de l'apprentissage et de la réussite de ce travail de recherche de truffes.
Francoise Labrousse Le Dimanche 30 Octobre 2016 à 19:33
Francoise Labrousse à écrit :Un chien truffier a la particularité d'avoir un odorat exceptionnel. Il doit partager très tôt une complicité avec son maître qui au départ lui apprendra par la promenade et le jeu à retrouver des objets enfouis au sol. La relation avec son maître sera quasi exclusive, promenades, contacts avec les sols ayant cette particularité de contenir des truffes. Les bergers australiens, une race tout à fait adaptée à ce travail. La récompense doit faire partie de l'apprentissage et de la réussite de ce travail de recherche de truffes.
Lola_Django Le Lundi 31 Octobre 2016 à 10:14
En sois, tout les chiens peuvent trouver des truffes mais certains ont un meilleur odorat, d'autres sont plus faciles à dresser.
les chiens de troupeaux (bergers) sont les plus simples à dresser étant donner qu'ils ont toujours "aidés" les hommes. Les chiens de chasses (meutes) quand à eux ont un meilleur odorat mais sont moins faciles à dresser étant donné qu'on ne leur à jamais rien demandé (il rabbate uniquement le gibier, mais ne le ramène pas....)
les chiens les plus utilisés sont les westies, les teckels, les labradors et les chiens d'eau portugais!
ce qui est compliqué pour un chien c'est de se centraliser sur la recherche de truffes et de pas aller vagabonder un peu partout.