Jegne Le Dimanche 18 Janvier 2009 à 00:34
Ushka - lettre que j'ai écrit le soir de son décès, le 20 Août 2007
Hier aprèm encore je te tenais dans mes bras en ville car tu avais peur des gens.
Je t’ai même mis dans mon blouson car tu avais froid à cause de la pluie…
Tu me suivais partout dans la maison, même lorsque j’allais aux wc, tu étais avec moi…
T’avais que 3 ans mon coeur !!
Dimanche soir je te disais encore que ce n’était pas grave si je ne rencontrais personne car je t’avais toi “mon p’tit coeur”, comme je t’appelais…
J’ai demandé à ma mère si elle pensait que tu m’aimais. Elle m’a répondu que tu m’adorais autant que moi. Dès que tu pouvais te faufiler pour rentrer dans ma chambre tu le faisais.
Quand tu dormais avec moi et que je me mettais sur côté tu ne supportais pas d’être contre mon dos, alors tu fesais tout le tour juste pour te blottir contre ma poitrine et en tu me regardais avec tes tout petits yeux marrons en remuant la queue.
bon sang…. Pourquoi toi mon amour….
Si seulement j’avais su, si seulement….. :’(
tu vois il est 13h, normalement la maison regorge de bruits, de mes parents qui parlent et ce matin plus rien….
Je ne mange plus et pour dormir je dois prendre des cachets…
Pourquoi pas maxouille ou poupie ?! Nan il a fallut que ce soit ma chienne à moi, celle qui me suivait comme mon ombre, celle après qui je devais courrir pour récupérer mes chaussettes, celle qui m’aboyait dessus quand je tenais un autre animal qu’elle dans mes bras.
Les gens rigolaient qand ils venaient à la maison…. “Dis donc sa à l’air d’être le chien-chien à sa mémère” comme on m’disait.
Je répondais “nan c’est simplement l’enfant que j’ai toujours révée d’avoir”…
Je ne peux pas retenir mes larmes. Elles sont trop lourdes…
Je me réveille ce matin, j’entends la porte de la salle à manger s’ouvrir mais aucun “youyoush” à prononcer….
Je ne sais pas comment je vais faire sans toi…
Tu t’es pris une planche en pleine colonne vertébrale. Tu étais toute petite et le vétérinaire nous avait dit qu’il fallait faire attention car tes os étaient fragiles même adultes. T’as suivi Gérard dans l’abri et cette planche était au mauvais endroit.
Ma mère est venue me voir et m’a dit paniquée “jenny, va voir youyoush elle est pas bien elle s’est pris une planche”. Je suis arrivée, tu essayais de marcher mais ton arrière train ne répondais plus…
Tu vois mon petit coeur, je pleure encore et encore…
je t’ai caressé et tu t’es laissé tombé sur mon bras de tout ton petit corps. J’ai compris, je t’ai regardé et toi aussi, je t’ai dit “non ma chienne pas toi je t’en supplie, pas toi, me fais pas sa”…
On est allé en urgence chez le vétérinaire, tu appuyais tes pates avant sur moi pour mettre ta tête en arrière… Ma mère me disait “elle bouge ses pates arrières, dit elle bouge ?” Et moi en pleurs je lui répondais que non. Elle m’a répondu ne t’inquiète pas ma fille.
Je te caressais la tête et tu m’as léché la main qui caressait ton petit visage, les gens qui te connaissais savait que tu ne léchais que rarement pour faire comprendre quelque chose… J’ai regardé ma mère dans la voiture et je lui ai dit en m’effondrant en pleurs “et si il la pique maman ?! je veux pas ! non !”
Rien que de raconter tout sa je pleure, mon nez coule, mais quoi bon le moucher si tu n’es plus là pour me rassurer comme tu le faisais….mon petit coeur…
Nous sommes arrivés chez le vétérinaire il a essayé de regarder si tes pates réagissaient…
Elles ont un peu bougées… Faux espoirs ce n’étaient que tes nerfs qui réagissaient….
Oh mon amour…. Mon bébé à moi…. :‘( pourquoi ?!!!
Je pleure sans cesse et je retiens cette envie d’hurler, cette colère en moi !
il t’a fait une radio, en n’arrivant il nous a dit que c’était pas bon et il nous a montré.
Mon petit ange si fragile avait la colonne vertébrale coupée en deux…. il a prononcé le mot que je redoutais… Tu bavais mon amour, tu n’hurlais pas car tu ne sentais plus la douleur maIs tu souffrais… J’aurais tout fait pour toi !!!
Si tu savais à quel point j’aurais aimé être celle sous cette planche…!!!
J’ai hurlé “NON, PAS MA CHIENNE !!! pas ma princesse, pas elle, non !!!!!” j’hurlais et je pleurais.
Le vétérinaire ne savait pas quoi faire. Ma mère m’a pris dans ses bras en commençant à pleurer et en me disant “oh mon dieu ma fille…”
Ma mère voulait que tu restes chez le vétérinaire cette nuit…. Il disait qu’il fallait te mettre sous courtisone pour que tu ne sentes plus la douleur…. Quand il a dit sa…. Personne ne pourra comprendre ce que j’ai ressenti et ressens encore aujourd’hui….
T’es arrivé dans ma vie alors que je tentais par tous les moyens de mettre fin à ma vie !!!
Et toi, t’es arrivé, tu faisais même pas la taille d’un paquet de cigarettes !
T’avais peur de tout alors je t’ai pris avec moi… tu n’étais pas du genre à faire la fête à tout le monde non… Tu étais plutot du genre réservée, à ne pas aller vers les autres… comme moi…
Tu avais peur des gens que tu ne connaissais pas et tu me sautais sur la jambe du haut de tes 15 petits centimètres pour me faire comprendre qu’il fallait que je te prenne dans mes bras….
Que je hais les temps du passé mon bébé ! mon bébé d’amour ! la chair de ma chair ! MA CHIENNE !!!!!!!!!!!!
J’ai alors demandé si tu souffrais vraiment mais je le voyais déjà lorsque je t’appelais tu ne tournais que vivement les yeux, et tu bavais.
J’ai regardé ma mère et je lui ai dit que je voulais être là jusqu’à la fin…
Elle m’a demandé si j’étais sure et je lui ai dit “regarde…. Elle bave à cause de la souffrance…”
Il a sorti sa seringue au produit rose, je t’ai dit je t’aime ma chienne, j’ai avancé mon visage jusqu’au tien pour que tu saches que j’étais là… que j’étais là jusqu’au bout… On te parlait, il écoutait les battements de ton petit coeur…
Il nous a regardé et nous a dit “c’est fini”, je me suis retenue d’hurler à nouveau mais j’étais effondré et je le suis encore…
J’ai pris ton corps inerte dans mes bras…
Ta tête à toi mon bébé, c’était ta tête qui ne tenait plus ! ;‘(
Tu étais froide et je devais faire attention car d’un coup, tu étais toute molle….
Je verrais touiours ce regard que tu m’as lancé avant que tes deux perles s’éteignent, t’avais peur…
Pour la premièe fois de te vie, je t’ai laissé prendre un chemin seule, sans moi, le chemin de la mort…
J’ai tout du moins été à tes côtés jusqu’à ton dernier souffle mon coeur….
Mais es-ce que sa a suffit à savoir que je t’aimais ?!
Ma mère dit que oui et que tu en profitais !! ma saloperie d’amour !
Mes yeux sont tous petits, je ne parle pratiquement plus, je ne mange plus, je ne dors plus….
Plus personne ne parle à la maison…
Quand gérard a su qu’il fallait t’euthanasier, il a dit à cindy “bon sang dans quel état on va récupérer jenny alors que c’était sa chienne et qu’elles n’étaient jamais l’une sans l’autre”….
Je ne ressemble plus à rien mon amour mais toi, tu auras été magnifique jusqu’au bout !
Je ne sais pas combien de temps va durer mon chagrin, mais j’éspère qu’il existe un paradis et que, lorsque des gens que tu ne connaitras pas viendront te caresser, qu’à ce moment là tu auras quelqu’un pour te prendre dans ses bras et te rassurer comme je le faisais mon amour…
J’étais sure que le jour où je quitterais la maison je t’aurais emmené avec moi…
J’aurais tout du moins tes cendres, afin que tu puisses être à mes côtés tout au long de ma vie…
La vie me parait tout à coup avide de sens….
Je te l’ai dit lorsque le vétérinaire est parti préparer la radio…
Tu es arrivé lorsque je n’étais pas bien, tu es et sera la meilleure chose qui me sera arrivée ces 3 dernières années….
Repose en paix mon ange et attends-moi… Je te promets et te jure qu’un jour nous serons enfin réunies toutes les deux mon bébé,et plus rien ni personne ne pourra nous séparer….
Je t’aime mon amour, mon ange, mon p’tit coeur, mon bébé, ma youyoush…
Aujourd’hui j’ai une nouvelle chienne se ne sera jamais pareil mais, il n’empêche que, je veille sur elle plus que je ne l’ai jamais fait pour quiconque afin qu’il n’arrive pas la même chose…. Je lui donne tout ce que Ushka n’a malheureusement pas eu le temps de bénéficier….
Et je la garde, à chaque instant, à mes côtés….