On dit que les persans ont un caractère bien trempé et très exclusif….sauf avec leurs maîtres (et encore, parfois…)
que pensez- vous de cette idée?Juste ou pas?
Moi, personnellement je peux dire que oui…un jour, on est parties avec ma mère toute une journée…lorqu’on est rentrées, il avait fait ses besoins derrière la porte d’entrée pour se venger…(je ne vous raconte pas les dégâts en ouvrant la porte…)
Mais à côté ils sont tellement fidèle et dévoués…et si beaux,alors…
j’ai une petite chinchilla de 18 mois qui etonne tous mes amis tellement elle est collée a moi,caline,douce,j’ai un petit male tabby de 3mois qui lui est aussi trés calin mais il saute partout et depuis qu’il est arrivé a la maison (15 jours) candy est moins démonstrative envers moi,pourtant mon comportement n’a pas changé,si ce n’est que je fais trés attention car le petit DOP n’est pas vraiment le bienvenu pour elle.j’espère qu’ils finiront par s’entendre.
Côté caractère, c’est clair qu’ils ont en un et plutot bien affirmé !! Il leur arrive parfois de faire la gueule et d’être capricieux, mais ce sont toutes ces petites raisons qui nous poussent à les aimer autant. Ils nous donnent tellement d’amour, de joies et de présence qu’on ne peut que rigoler de leurs petits caprices. Les persans sont une race à part qui demande beaucoup de soins et d’entretien mais ils sont tellements géniaux
Synesthete51
Le Jeudi 14 Mai 2009 à 23:40 - édité Le Jeudi 14 Mai 2009 à 23:41
Bonjour ! Ma minette (également chinchilla) est une vraie boule d’amour, très douce, hyper câline, jamais un coup de griffe et super sociable. Pas vraiment un caractère bien trempé pour moi car elle est un tantinet timide. Mais avec moi elle sait montrer son affection ! Moteur à ronron branché en permanence ! Si ça ne ronronne plus c’est qu’elle n’est pas contente !
J’ai eu plusieurs persans et en effet de temps à autres ils montrent leur caractère. Tout comme Felina, il m’est arrivé d’avoir de crottes hors de la caisse lorsque Cocaïne était de mauvaise humeur (par exemple quand je la grondait pour une raison ou une autre ou quand je m’absentais un peu trop lonngtemps à son goût). Elle boudait aussi. Mais tout ça n’est rien en comparaison de tout l’amour qu’ils donnent. Il sont aussi très intelligents et on peut les “dresser” et les élever facilement. Idem pour les persans que j’avais étant plus jeune : Ulysse et Pénélope.
A présent j’ai une croisée persane. Elle n’a pas du tout ce tempérament là. Elle ronronne sans arrêt, mais a tout de même un caractère affirmé. Je dis souvent qu’elle est le mec de la maison :)
Et puis il y a notre petite denière, une exotic shorthair. Elle est très douce, très obéissante, parfois peureuse. Jamais de bêtise, jamais de bouderie. Toujours caline. Un amour.
Mes parents ont une persane et un exotic shorthair. Là aussi, on remarque un caractère affirmé chez la persane, avec des “surprises” (crottes) lorsqu’elle est mécontente, tandis que l’exotic est toujours d’humeur égale et très doux.
Pour ceux qui cotoient ces deux races, constatez-vous ces mêmes différences de caractère et de comportement ?