Un chat domestique est il forcément un chat européen ? L’européen est il une race de chat à part entière ? Comment faire une distinction entre un européen et un domestique ?
Si vous en savez plus sur le sujet, n’hésitez pas à m’éclairer je me perd un peu :s
n’ayant eu que des chats européens, je suppose que le chat domestique est la même chose, avant c’était chat de gouttière, c’est a dire sans race particulière,peut-ête que quelqu’un de plus qualifié fera la différence.
Voici un petit article qui pourra peut être répondre à certaines questions.
En France, un chat de race est un chat ayant un pedigree. Les registres d’immatriculation des spécimens sont maintenus par différentes associations comme les américaines TICA, l’ACFA et le CFA, la française LOOF, deux fédérations internationales, la FIFé et la WCF ou encore la GCCF britannique. Ces associations permettent l’inscription des spécimens sur des critères d’origines génétiques strictes. Ainsi tout animal dont les géniteurs ne sont pas inscrits est écarté. Ces inscriptions sont payantes.
Les chats de race sont une minorité et ne représentent selon l’AFIRAC que 5 % de la population totale des chats. Tous les autres chats domestiques, ceux ne possédant pas de pedigree, sont considérés comme chats de gouttière, appelés également chats de maison.
Le nombre de races reconnues varie du simple au double selon ces organisations. Certaines sont très anciennes, comme le siamois ou l’angora turc, d’autres ont été créées plus récemment, comme le ragdoll ou le peterbald. L’homme a également procédé à des hybridationsbengal. entre chats domestiques et petits félins, ce qui a donné naissance à des races telles que le