Invité Le Samedi 24 Avril 2021 à 23:24
Nous avons perdu notre chat, puis retrouver, mais il a re disparus
Bonjour,
Il y a un an et demi, nous adoptions un chaton né d'une naissance sauvage. C'est surprenant, mais un de nos chien l'a pris pour bébé, et a fait une monté de lait pour celui-ci. Il a vécu dehors pendant un bon bout de temps, il chassait, mangeait des croquettes que nous lui donnions, etc. C'est un mâle castré.
Cependant, Il y a 2 mois et demi, nous avons perdu notre chat. Mon père, par accident, l'a éloigné de la maison car il dormait sur une botte de foin posée dans son 4x4, qu'il a transporté dans un champ, mais le chat n'est pas descendu suite au bruit ou au mouvement. Grâce à des cyclistes, nous estimons qu'il est tombé (ou à sauter de lui-même) a 2km d'ici, dans un virage. Ils l'avaient vu sur la botte de foin, évidemment effrayer.
Ma mère a cherché à cet endroit, sans rien trouver. Nous avons donc pensé qu'il était mort.
Cependant, suite à nos annonces de chat perdu, nous avons été contacté il y a 4 jours par une dame dans un village d'agriculteurs ayant vu un chat lui ressemblant parfaitement. Cependant, c'est un chat blanc, il et y en a beaucoup de perdu, nous ne sommes pas certain que ce soit le notre.
Suite à cet appel, nous l'avons vu dans un gros tas de pneus, étant probablement sa cachette au vu des nombreuses traces de patte de chat sur celle-ci. Il s’est montré suite à nos appels, nous ne savions pas qu’il était dans cet endroit. Malheureusement, étant content de le retrouver nous sommes aller vers lui assez brusquement, pensant qu'il nous reconnaîtrait, mais il a fui.
Nous sommes revenus le soir même, et à force de l'appeler il est revenu vers nous, et était très réactif à son nom et à nos voix, il répondait tout le temps en miaulant. Il s'approchait lentement de nous, mais quand nous nous approchions, même doucement, il s'éloignait. Nous reculons, et il revenait pas à pas. Mais impossible de l'approcher. Nous avons déposé du ton, il l'a mangé. Après, il est parti. Nous avons laissé devant ce tas de pneus des t-shirt, espérant qu'il se rappelle de notre odeur, et un petit peu de nourriture.
Ma mère est revenue le lendemain avec notre chienne qui était en quelque sorte sa mère, et a pister exactement la trace du chat. Mais elle l'a revu seulement avant de descendre notre chien, il a ensuite disparu. Ce fut la dernière fois que nous l'avons vu. Depuis, nous allons chaque soir et ma mère même le matin et l'après midi sur cet endroit pour tenter de le revoir. Nous appelons, mais nous n'avons plus aucune réponse. Peut-être est-il parti, a changer d’endroit ou alors ne veut il pas nous voir.
Je fais ce poste dans le but de peut être, comprendre avec ceux qui s'y connaisse en psychologie animal, ceux qui ont de l'expérience, etc, de comprendre ce qu'il se passe. C'est une histoire compliquée car il a peut-être le sentiment d'avoir été abandonné (car il n'est absolument pas parti de lui-même). Il est très réactif à nos voix quand il est proche, ou même au loin. Notre chien piste toujours les traces qu'il a pris quand nous y retournons le lendemain, et ne piste pas les passages des autres chats (car il y a aussi des chats appartenant aux voisins de ce lieux).
Que pensez-vous qu'il peut ressentir après 2 mois et demi sans nous avoir vu ? Pourrait-on estimer qu'il ne veut plus de nous ? Comment le revoir ?
Merci d'avance,