Invité Le Lundi 23 Octobre 2023 à 13:43
Nouveau chat à la maison !
Bonjour chère communauté,
Je vous fais un peu le contexte :
J'ai perdu un de mes 2 chats la semaine dernière ce qui m'a dévasté et ma compagne aussi. C'était un adorable bengal qui ne méritait absolument ce que la vie lui a infliger. Je ne souhaite ma m'étaler a sujet car encore lourd à mon coeur.
Nous avons décidé d’adopter un nouveau bengal rapidement car nous souffrions de la disparition de notre petit et le vide qu'il a laissé derrière lui dans notre foyer était immense.
Nous avons enfermé notre chatte qui a habituellement accès à l'exétieure. Je précise que c'est une chatte goutière (~2,5ans) et non un bengal. Et nous lui avons présenter le petit qui a lui ~5mois.
Ils vivent tous les 2 ensemble depuis jeudi soir. Les présentations se font faites sans violence physique. Depuis notre grande grogne dès que le petit aproche et parfois crache. Elle n'en reste pas curieuse et a tenté de l’approcher plusieurs fois et grogne ou crache au premier mouvement du bengal pour repartir.
Le petit bengal quant à lui est intéresser a faire plus ample connaissance avec la grande. Il a tenté plusieurs fois de l’approché docilement mais il a toujours le droit a la même réaction.
Ils ont dormi plusieurs fois relativement proche environ 1.5m de distance en ayant chacun la vision de l’autre et sans obstacle sans qu’il y ait de réaction particulière.
Nous sommes sorti nous promener avec notre chatte grincheuse en extérieure sans laisse ni rien et elle nous a suivis comme à son habitude.
Aujourd’hui nous la privons encore de son accès à l’extérieure et nous voudrions lui rendre cette liberté bien que nous avons peur qu’elle choisissent de ne plus rentrer.
Comment pouvons nous faire pour nous rassurer et que tout ce passe dans les meilleures conditions ?
Je vous remercie par avance de vos retour d’expérience et vos conseils.
PS : J’ai conscience que nous avons pas fait tout juste après avoir lu des articles sur la présentation des animaux. Mais je n’ai rien trouvé au sujet des chats qui l’accès à l’extérieur et nous avons fait de notre mieux.