Danièle LANTERI Le Dimanche 08 Avril 2018 à 11:32
Pourquoi mon Coton de Tulear 11 mois est très craintif vis-à-vis des personnes
J'ai un Coton de Tulear que j'ai acheté chez une éleveuse au mois d'août 2017 : il avait 3 mois 1/2. Nous avons "sympathisé" tout de suite : elle nous l'a présenté sur une table dans son jardin. Il est venu vers moi et m'a léchée. Nous l'avons transporté dans la voiture ; je l'avais pris sur mes genoux pour le voyage 50 km. Arrivé à la maison, il s'est vite familiarisé mais n'arrivait pas à monter ni à descendre l'escalier. Donc, pour le sortir dans le jardin, je le prenais dans les bras (obligée !). 5 jours après, nous devions assister à un repas champêtre avec une association de 200 personnes. Je l'ai transporté dans un sac spécial chien et il est resté à mes pieds pendant le repas. De temps en temps, j'allais le présenter à des amis qui le prenaient dans les bras, le caressaient sans qu'il y ait la moindre réaction craintive de sa part. Je l'emmène en laisse dans la ville chez la toiletteuse. Il marche mais avec réticence et se colle à moi dès que nous croisons une personne. Par contre, la toiletteuse en fait ce qu'elle veut mais je reste à attendre. Il a mis une semaine pour accepter mon mari. Maman qui vient tous les 2 dimanches commence à l'apprivoiser mais en lui donnant un gâteau toujours à condition que je ne sois pas loin. Je le promène chaque jour et si l'on croise quelqu'un, panique à bord !! S'il voit un congénère pas de problème, il pleure pour aller le voir. Toute personne entrant dans la maison, il part se mettre en lieu sûr. Il n'est donc pas du tout accueillant mais pas agressif du tout. Il est tellement craintif que lorsqu'il est dehors, il est en alerte constamment et aboie au moindre bruit ou mouvement. Que faire ? Je suis désespérée. J'ai acheté un spray qui diffuse des hormones maternelles mais ça ou rien, c'est la même chose !! Si quelqu'un peut m'aider, j'en serais très heureuse. Merci d'avance