Madama Le Samedi 11 Février 2017 à 01:16
À quel âge stériliser un chien
Merci tout le monde pour vos réponses :)
Flona Magali à écrit :Bonjour,
Afin de limiter les problemes de santé il vaut mieux stériliser avant les chaleurs et non après, opérer une chienne avant ses chaleurs l'empêchera d'avoir une tumeur mammaaire en revanche si on attends après ses premières chaleurs le risque sera toujours présent, il ne faut pas non plus stériliser une femelle pendant ses chaleurs si possible (l'opération est plus délicate ), ça se situe généralement aux alentours des 6 mois, pour un mâle c'est à peu près la meme chose mais certains vétérinaires font des castrations bien avant cet âge, le mieux est de prendre conseil chez le véto qui connait bien vos animaux ;)
De ce que j'ai lu, ça n'empêche pas d'avoir des tumeurs, ça diminue les risques de 200 fois si sté avant les premières chaleurs. Si on attend après les 1ères, on descend à seulement 13 fois moins de risques, 2e chaleurs environ 4 fois moins de risques, et après il n'y a plus de différence entre sté et non sté. Aucune portée ne se fera chez moi, c'est certain ! De toute façon le chien que j'aurai aura un status de "non reproducteur" auprès du CCC, et l'éleveur ne remet les certificats que lorsque nous lui fournissons la preuve de stérilisation.
Mais ce qui me gêne de stériliser AVANT la pubertée, c'est que les hormones sécrétées durant la puberté permette de naturellement stopper la croissance. En stérilisant avant que ces hormones n'arrivent, on obtient généralement des animaux avec des pattes plus longues, et ça peut entrainer des problèmes articulaires et/ou ligamentaires, comme entre autre la displasie des hanches...
Bien sûr ce sont des risques ; toutes les chiennes non stérilisées n'ont pas le cancer, et tous les chiens stérilisés vers 6 mois ou avant n'ont pas des problèmes de pattes ou de hanches. Mais malheureusement on ne peut pas savoir à l'avance comment le corps réagira !
Et il y a aussi l'aspect "maturité". Certains disent qu'en stérilisant jeune, le chien reste plus "jeune mentalement", est moins posé... Mais c'est surtout l'aspect du développement physique qui me gêne.
Les vétérinaires sont vraiment en mesure de juger de l'âge de la puberté selon la race (dans le cas du mâle)? Pour info, il s'agit du grand caniche.
C'est bien compliqué, tout ça ! Ce n'est ni tout noir, ni tout blanc...