Je souhaiterais adopter un chiot, j'ai pas mal d'amis qui ont des chiens en pleine grossesse, ma question est la suivante, à partir de quand peut-on adopter un chiot récemment né ? Jusqu'a quand est il bon de le laisser avec sa maman ?
Tout d’abord sachez qu’il est interdit de vendre un chiot de moins de 8 semaines. Les chiots sont sevrés vers 6 semaines normalement. L’age idéal pour le séparer de sa mère est vers 12 semaines. Beaucoup d’eleveurs laissent d’ailleurs partir leurs chiots à cet âge seulement.
Un chiot enlevé trop tôt à sa mère risque d'être plus agressif (ou peureux) à l'égard de ses congénères, de ses maîtres ou des autres personnes, car il n'aura pas complètement acquis les notions de distance de sécurité et de respect d'autrui. Le mieux est donc d'attendre que le chiot soit prêt afin de pouvoir ensuite se lancer dans une éducation canine qui portera ses fruits.
Il n’est pas bon non plus de prendre un chiot trop tard. Il aura pris certaines habitudes et il sera plus difficile de l’éduquer (mais pas impossible non plus). C’est à dire pas après 3 ou 4 mois.