Adopter un chien en refuge ou chez le particulier ?
Bonjour,
Après avoir posté un sujet sur le berger allemand pour savoir si je devais en reprendre un ou non, j'ai décidé d'en reprendre un !
La question que je me pose est la suivante, étant donné que je prends un chien pour substituer mon défunt black, vaut-il mieux pour moi d'en prendre un jeune récemment né ou au contraire en adopter un autre ? Je suis plutôt partant pour en adopter un issu d'une saillie de qualité plutôt que d'en adopter un en refuge, mais bon dans le même temps beaucoup de monde, moi y compris pense que ce serait bien d'en adopter un en refuge. Seulement je ne veux pas revivre un décés dans deux ans.
Bien sûr, en refuge, c'est faire une bonne action. Il y a aussi de jeunes chiens... les gens se lassent vite, hélas. Vous pouvez aussi vous adressez à cette association https://www.facebook.com/bergerallemandsanscoll... Ils replacent des BA qui n'ont plus de famille. Ce sont des passionnés et vous pourrez aussi dialoguer avec d'autres amateurs de BA. Même si vous n'adoptez pas via l'association, vous aurez des conseils et vous vous ferez des amis.
Mais je peux aussi comprendre que vous vouliez un chiot. Dans ce cas, choisissez un bon éleveur. Chez un particulier, c'est au petit bonheur la chance à moins que vous ne les connaissiez vraiment bien et qu'eux s'y connaissent en chiens. Les particuliers font souvent n'importe quoi, tant que c'est un mâle de la même race qui saillit leur femelle, ils sont persuadés d'avoir tout bon. S'ils y a des éleveurs, c'est parce que pour avoir un chien conforme et en bonne sant, il faut procéder à une sévère sélection des partenaires, éviter les consanguinités mais aussi le renforcement d'un caractère ou d'une particularité physique non souhaitable. C'est pour ça qu'un éleveur est plus cher... du moins un bon éleveur. Il va étudier aussi bien le physique que le caractère de chaque chien à "marier", vérifier s'ils ne présentent pas des défauts redhibitoires ou des maladies génétiques et procéder autant que possible à la même vérification pour les géniteurs recensés dans le pedigree. Un éleveur est sensé travailler à l'amélioration de la race. C'est ce que font les passionnés.
Comment reconnaître un éleveur passionné ? Il n'élève qu'une ou maximum deux races de chiens. Il vous montrera les parents et vous parlera d'eux. Vous aurez du mal à le quitter quand il aura commencé à vous parler de "sa" race. Il demandera à ce que vous donniez des nouvelles de votre chiot. Il vous montrera ses installations. Il vous prodiguera des conseils et vous expliquera comment prendre soin du bébé. Ses chiens sont enjoués et heureux de vivre, ils ont le poil brillant. Ce sera vite une évidence pour vous. S'il ne vous a accordé que 5 minutes, tournez les talons et allez voir ailleurs. Je connais des éleveurs chez qui les potentiels acheteurs passent un véritable examen pour voir s'ils sont dignes d'adopter un chiot de leur fifille chérie. MDR !
Avant d'acheter le chiot, demander à voir les résultats des analyses génétiques que les parents doivent avoir passé. Je sais que le BA est touché par la dysplasie de la hanche, les deux parents doivent avoir passé un test. Cela ne veut pas dire que votre chiot ne sera jamais atteint mais si les deux géniteurs sont mal côté, cela laisse peu de chance que votre chiot y échappe. Renseignez-vous. Je ne sais pas quels autres test sont conseillés pour les BA mais demandez via le lien facebook, on vous éclairera sûrement. De mon côté, je ne connais pas bien le BA, je suis passionnée de bearded collie. Pour le BA, le danger est aussi cette mode de favoriser les chien avec un dos très incliné vers l'arrière. Cela rend les chiens impotents et les juges ou éleveurs qui cautionnent ce genre de dérive sont tout bonnement des "assassins" de la race. A éviter.
Encore un conseil : prenez le temps de bien choisir, pas de précipitation, pas de coup de tête.
Bonne chance à vous et au loulou qui va vous rejoindre bientôt.
sachez que les chiens en refuge peuvent également être né d'une portée de qualité mais qu à cause de personnes incompétentes et irresponsable ils se retrouvent ici... Puis adopter en refuge c'est aussi faire une bonne action, permettre à un chien de retrouver une vie "normal" et de l'amour et on en trouve egalement des jeune :)
Apres je comprend aussi le fait que vous vouliez acheter un chien dans un élevage, ca permet de l'éduquer soit meme et surtout de connaître son passé..
bonjour le prendre chiot vous prmet de l eduquer a votre facon dans un refuge bien sur on en trouve des jeunes apres faut voir avec les personnes qui s en occupe comment il se comporte si il n est pas craintif si il s entend bien avec chat chien et autres animaux si il ne grgne pas quand une personne approche poser toute les question au personnes du refuge avant d adopter
Si vous souhaitez donner une seconde chance à un animal ayant été maltraité, abandoné...Optez pour un refuge mais sachez qu'en refuge, l'animal ne sera pas certifié Berger Allemand LOF, mais sera d'apparence Berger Allemand ou croisé. exemple de refuge : spa, fondation 30 millions d'amis
Si vous voulez l'animal peut être certifié LOF et gratuit ( pas chez tout le monde... ) Optez pour adopter chez un particulier ( mais méfiez-vous des arnaqueurs ! ) exemple de site où l'on peut trouver des chiens à adopter:acheter chez un particulier : leboncoin, paruvendu
Moi perso je vous conseille fortement d'opter pour le refuge, c'est sincèrement le meilleur acte que vous pouvez faire envers ne serai ce qu'un seul animal dans votre vie.
Moi je vais acueillir ce soir même deux chiots sortit tout droit de deux refuges différents ( ils s'entandent à merveilles, essaies verifiés ) et j'ai hate que ces amours emplissent ma vie de bonheur, j'ai aussi à la maison un chien errant ( qui s'entand très bien avec les autres chiens ) mais je ne sais comment le garder légallement ce bonhome, si quelq'un pouvait m'aider...
En esperant vous avoir assez aidé.
Invité
Invité
Le Dimanche 12 Août 2018 à 11:00
Au refuge sans hésiter. Vous faites une bonne action et laissez la place pour un autre pensionnaire lâchement abandonné.